Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Helictotrichon sedenense (DC.) Holub subsp. sedenense
Cette espèce se rencontre dans les pâturages et sur les rochers des Alpes, des Pyrénées et du Plateau-Central. La plante, qui mesure de 25 à 75 cm de hauteur, épanouit ses fleurs panachées de vert-jaunâtre et de violet en juin, juillet et août.
Les feuilles, à languette très courte, comme coupée en travers et munie de petits cils sur le bord, sont sans poils, courtes et d'abord plates, puis en gouttière en dessus ou même parfois enroulées par la sécheresse. Les épillets, longs d'environ 10 millimètres, sont isolés ou groupés par 2 à 4 sur les rameaux rudes et inégaux de l'inflorescence, laquelle est étroite-allongée et ne dépasse guère 10 cm de longueur. Les épillets contiennent 2 ou 3 fleurs stamino-pistillées entourées de poils qui ont à peu près le quart de leur longueur, toutes articulées avec l'axe velu de l'épillet et se détachant séparément à la maturité. La glumelle inférieure, dans les 2 ou 3 fleurs, est rude, terminée par 2 dents et porte sur le dos, insérée vers le milieu, une longue arête tordue sur elle-même et coudée. Les glumes ont 1 ou 3 nervures et la glume supérieure, un peu plus longue que l'inférieure, n'est guère ou n'est pas dépassée par les glumelles.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges couchées tout à fait dans le bas, puis redressées ; la tige souterraine courte donne naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Croît ordinairement dans la zone alpine. France : assez commun dans les Alpes et les Pyrénées ; Monts d'Auvergne ; Cévennes.
Europe : Espagne et Italie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.