Poaceae - - Avena fatua (L.)

Avoine folle

On rencontre cette espèce dans presque toute l'étendue de notre Flore, dans les moissons et les autres cultures qu'elle envahit parfois, surtout dans les contrées méridionales. C'est une plante de 50 cm à 1,25 m de hauteur qui épanouit ses fleurs vertes et roussâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, à languette courte et coupée en travers au sommet, sont larges, plates, aiguës. L'inflorescence est lâche et les rameaux qui la forment, les inférieurs réunis par 2 ou plusieurs, restent étalés en tous sens après la floraison. Sur ces rameaux sont disposés un ou quelques épillets horizontaux ou pendants, longs de 2 cm et demi environ. On trouve dans chaque épillet 2 ou 3 fleurs stamino-pistillées qui sont toutes articulées avec l'axe entièrement velu de l'épillet, et par suite se détachent séparément. Leurs glumelles inférieures terminées par 2 dents pointues portent sur le dos de longs poils roussâtres et une arête tordue sur elle-même et coudée qui dépasse les glumes de toute leur longueur. Les glumes montrent 7 à 9 nervures longitudinales et sont plus longues que les glumelles.
C'est une plante annuelle à tiges dressées. Noms vulgaires. En français : Folle-Avoine, Avoine-sauvage, Averon. En anglais : Wild-Oat, Fly-Oat, Bearded-Oat, Poor-Oats, Sowlers. En allemand : Barthafer, Flughafer, Wildhafer, Schtvarzhafer, Maushafer, Taubhafer. En flamand : Wilde-Haver, Vloghaver, Oate, Aat, Gebaarde-Evene, Muizenkoorn.

Usages et propriétés. La plante est nuisible aux cultures.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun en général ; cependant plus rare et disséminé dans quelques régions comme le Nord, la Lorraine, le Jura, etc., où la plante a été introduite avec des semences de céréales. Suisse : çà et là, assez commun. Belgique : rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; naturalisé en Amérique.

On a décrit 1 variété et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété glabrata Peterm. (presque glabre).
Glumelle inférieure pourvue seulement à la base de poils ordinairement blancs, parfois même presque sans poils. (Çà et là, rare).

A. barbata Brot. (A. barbue).
Feuilles inférieures à gaine et limbe garnis de très petits poils ; inflorescence ordinairement presque tournée d'un seul côté ; épillets dressés, horizontaux ou pendants ; glumelles inférieures terminées par 2 longues pointes fines et pourvues sur le dos de longs poils blanchâtres, à la fin jaunâtres, et d'une arête dépassant d'environ leur longueur les glumes, celles-ci un peu plus longues ou seulement aussi longues que les glumelles. (Souvent commun dans la région littorale de l'Ouest à partir du Finistère (rare dans l'intérieur des terres, dans les Deux-Sèvres et la Charente-Inférieure), du Sud-Ouest où il remonte la vallée de la Garonne, du Roussillon, du Languedoc, de la Provence et des Alpes-Maritimes ; remonte de la Région méditerranéenne jusque dans le Sud des départements de l'Ardèche et de la Drôme).

Retour Avena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>