Poaceae - - Avena elatior (L.)

Avoine élévée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Arrhenatherum elatius (L.) P. Beauv. ex J. & C. Presl

Cette plante, très connue sous les noms de Fromental et de Fenasse, est commune dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les champs, les prés et les bois. Sa taille varie de 50 cm à 2 mètres, et ses fleurs d'un vert-blanchâtre, plus rarement violacées, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'en juillet.
Les feuilles sont larges, plates, allongées, aiguës et munies d'une languette courte et comme coupée au sommet. L'inflorescence, qui se compose de rameaux assez courts, grêles et flexueux, disposés par groupes espacés le long de l'axe principal, est étalée pendant la floraison, ensuite resserrée. Les épillets portés par ces rameaux sont dressés et mesurent de 7 à 9 millimètres de longueur ; ils renferment 2 fleurs entourées de petits poils à la base, l'une stamino-pistillée, l'autre staminée. Les glumelles inférieures montrent 2 dents au sommet et celle de la fleur stamino-pistillée est poilue et munie sur le dos d'une courte arête insérée près du sommet, tandis que celle de la fleur staminée est sans poils et pourvue vers le quart inférieur d'une assez longue arête tordue sur elle-même et coudée. Les glumes sont assez inégales à 1 ou 3 nervures et la glume supérieure d'un quart plus longue mesure à peu près la longueur des glumelles. Le fruit est oblong, velu dans le haut, sans sillon sur la face interne.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, ou d'abord couchées à la base, puis redressées, à tige souterraine courte ou un peu rampante donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : inflorescence présentant de petites pousses feuillées nées dans les épillets ; inflorescence secondaire partant du nœud supérieur de l'inflorescence ; épillets plus grands renfermant de nombreuses fleurs plus serrées dont certaines étaient soit staminées, soit pistillées).

Noms vulgaires. En français : Fromental, Fenasse, Ray-grass-français. En anglais : False-Oat, French-Raygrass, Tall-Oat-grass. En allemand : Wiesenhafer, Franzosengras, Glatthafer. En flamand : Havergras, Langgras, Weidehaver, Fransch-Raaigras. En italien : Vena maggiore.
Pour la race Avena bulbosa. En français ; Chiendent-à-chapelet, Avoine-à-chapelet. En anglais : Onion-Twitch, Onion-couch, Pearls. En allemand : Knollenhafer, Zwiebelgras. En flamand : Knobbelachtig-Gras, Knoopgras. En italien : Perlaria.

Usages et propriétés. Le Fromental est une des bonnes Graminées fourragères qui entrent dans la composition des prairies naturelles ; il est parfois cultivé en prairie artificielle ; il fournit un foin un peu gros, de qualité moyenne. Par contre, la race Avena bulbosa est une mauvaise plante capable, comme le Chiendent, d'envahir les champs cultivés.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France : commun en général ; cependant la race Avena bulbosa seule est commune en Basse-Normandie et en Bretagne. Suisse : commun. Belgique : commun sauf dans la Région ardennaise où il est assez rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :

A. bulbosa Willd (A. bulbeuse). Kerguélen : Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum
Nœuds inférieurs de la tige velus ; tige souterraine formée de 2 à 6 renflements superposés. (Commun).

Retour Avena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>