Poaceae - - Aira flexuosa (Thuill.)

Canche flexueuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Deschampsia flexuosa (L.) Trin.

C'est une espèce très répandue dans les bois, les bruyères, les endroits incultes et sur les rochers. Les tiges peuvent avoir de 30 à 80 cm de hauteur. Les fleurs violacées et blanchâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont étroites, enroulées en long et effilées ; elles ont une languette assez courte et comme coupée en travers dans le haut. L'inflorescence est très lâche, d'abord étalée, puis resserrée après la floraison ; elle est formée de longs rameaux très flexueux, inégaux, ordinairement réunis par groupes de 2 ou 3 espacés dans la partie supérieure de la tige. Les épillets d'environ 5 millimètres de longueur, à pédoncules au moins aussi longs, souvent plus longs qu'eux, sont disposés au sommet des rameaux ou de leurs divisions, et écartés les uns des autres. Ces épillets renferment chacun 2 fleurs stamino-pistillées entourées dans le bas de petits poils et un rudiment de fleur, représenté par un petit appendice velu ; la fleur supérieure a un pédoncule très court qui ne mesure guère que le cinquième de la longueur de cette fleur. Les glumelles inférieures sont coupées en travers et dentées au sommet : elles sont munies sur le bas du dos d'une arête bien plus longue que les glumes, coudée, mais ni articulée, ni renflée. Les glumes sont un peu inégales, rudes sur la carène, aiguës et à peine plus courtes que les glumelles.
C'est une plante vivace à tiges raides el dressées formant des touffes ; elle se perpétue au moyen de bourgeons qui naissent sur sa courte tige souterraine. (On a observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).

Noms vulgaires. En français : Canche-des-montagnes, Foin-tortueux. En anglais : Waved-Hair-grass, Knotted-Hair-grass, Bent-Oat-grass. En allemand : Drahtschmiele, Waldschmiele, Bergschmiele, Silberbocksbart, Bogenschmiele. En flamand : Buigzame-Smeele, Bogtig-Rietgras. En italien : Paniro-capellino.

Distribution. Croît dans les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes ; la variété montana atteint 2.700 mètres d'altitude dans les Alpes et 2.500 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : commun en général, parfois assez commun seulement. Suisse : assez commun dans les montagnes, rare dans la plaine. Belgique : commun en général, mais assez commun ou assez rare seulement dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe. : Nord, Ouest et Est de l'Asie ; Amérique du Nord et Amérique du Sud.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété montana Parlai, (des montagnes)
Epillets d'un rouge violacé ; inflorescence plus petite et plus resserrée ; plante de 20 à 3O cm de hauteur. (Alpes ; Pyrénées ; Plateau Central ; Normandie).

Variété argentea Fonsny et Callard (argentée)
Épillets plus gros, blanchâtres-argentés. (Çà et là).

Retour Aira    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>