Poaceae - - Aira discolor (Thuill.)

Canche discolore

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Deschampsia setacea (Hudson) Hackel

Cette plante de 30 à 80 cm de hauteur, assez rare en général dans notre Flore, se trouve dans le Nord, le Nord-Ouest, le Centre, l'Ouest et le Sud-Ouest de la France et dans une partie de la Belgique. Elle croît dans les marais tourbeux, les landes et les bruyères humides où ses fleurs violacées et jaunâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'en août.
Les feuilles, à languette longue et aiguë, sont d'un vert un peu glauque, très étroites, enroulées en long, filiformes et dressées. L'inflorescence, qui est lâche, étalée pendant la floraison et à la fin resserrée, se compose de longs rameaux flexueux, inégaux, ordinairement réunis par groupes de 2 ou 3 espacés dans la partie supérieure de la tige. Les épillets, portés par des pédoncules plus courts qu'eux et rapprochés à l'extrémité des rameaux ou de leurs divisions, mesurent de 4 à 5 millimètres de longueur. Chaque épillet contient 2 fleurs stamino-pistillées munies de petits poils à la base et la fleur supérieure est à l'extrémité d'un pédoncule ayant au moins la moitié de sa longueur. Les glumelles inférieures coupées en travers et dentées au sommet portent sur le bas du dos une arête coudée, ni articulée, ni renflée, qui dépasse assez longuement les glumes. Celles-ci sont rudes sur la carène, aiguës et à peu près aussi longues que les glumelles de la fleur supérieure.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante et parfois aussi de courts rejets qui la multiplient.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare dans le Nord (Ardennes) et aux environs de Paris ; rare en Normandie (Manche, Calvados et Orne) ; assez rare en général, mais assez commun ou commun par places dans l'Ouest (Bretagne, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Inférieure) et dans le Centre (Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Vienne, Haute-Vienne, Indre, Cher) ; rare dans le Sud-Ouest (Gironde et Landes). Belgique : assez rare ou rare, mais assez commun ou commun par places dans l'Est de la Région campinienne, extrêmement rare dans l'Ouest de cette région ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Patagonie.

Retour Aira    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>