Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Deschampsia cespitosa (L.) P. Beauv.
Cette grande plante, répandue dans toute notre Flore, peut avoir de 30 cm à 1 mètre 50 de hauteur et même parfois davantage. On la trouve dans les bois, les prairies et les pâtures humides où ses fleurs violacées, d'un vert blanchâtre ou jaunâtre se montrent depuis juin jusqu'en août.
Les feuilles ont un limbe long et dressé, plat, large de 2 à 5 millimètres et la languette est longue et aiguë. L'inflorescence grande et large, étalée pendant la floraison, est formée de longs rameaux inégaux réunis par groupes de 3 à 5 espacés dans le haut de la tige. Les épillets d'environ 4 millimètres de longueur, pourvus de pédoncules plus courts qu'eux, sont rapprochés dans la partie supérieure des rameaux ou de leurs divisions. Ces épillets renferment ordinairement 2 fleurs stamino-pistillées entourées de petits poils à la base et une autre fleur réduite à un petit appendice velu ; la fleur supérieure est à l'extrémité d'un pédoncule mesurant presque la moitié de sa longueur. Les glumelles inférieures, coupées en travers et dentées au sommet, portent sur le bas du dos une arête droite, ni articulée, ni renflée, qui est ordinairement plus courte qu'elles, et ne dépasse pas les glumes ou les dépasse à peine. Les glumes presque égales, rudes sur la carène, aiguës, sont un peu dépassées par les glumelles de la fleur supérieure.
C'est une espèce vivace formant de larges touffes très compactes, à tiges raides et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a souvent observé des pieds de cette espèce présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Canche-des-champs, Canche-en-gazon, Herbe-sûre, Foin-élève. En anglais : Turf-Hair-grass, Windlestraws, Silver-grass. En allemand : Rasenschmiele, Glanzschmele, Ackerrietgras, Ackerstraussgras. En flamand : Smeele, Veenig-Rietgras, Bent, Bœnder-Bossen. En italien : Migliarino, Panico-capellino.
Distribution. Croît dans les terrains siliceux ou argileux ; peut s'élever dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.700 mètres d'altitude. France : commun, excepté dans la Région méditerranéenne où il est rare ou très rare. Suisse : commun. Belgique : commun en général, mais manque dans les polders et la zone maritime.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest, de l'Asie ; Afrique ; Amérique du Nord ; Nouvelle-Zélande.
On a décrit 8 variétés, 2 races et 1 sous-espèce de cette espèce. La sous-espèce, les races et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété setifolia Bischoff (à feuilles sétacées)
Feuilles de la base enroulées en long, raides et effilées ; celles de la tige courtes, plates ou pliées. (Très rare dans le Cher, la Loire, l'Aube et en Alsace).
Variété montana Rchb. (des montagnes).
Épillets d'un violet foncé ; plante ne dépassant pas 30 à 40 cm de hauteur. (Montagnes).
Variété pallida Koch (pâle)
Épillets jaunâtres ; plante de taille élevée atteignant parfois 2 mètres de hauteur. (Çà et là).
Variété parviflora Husnot (à petites fleurs)
Épillets blanchâtres d'à peine 3 millimètres de longueur. (Çà et là).
A. alpina Roth (non L.) (Canche des Alpes). Kerguélen : Deschampsia cespitosa subsp. alpina
Épillets d'un violet foncé ou bruns, longs d'environ 6 millimètres et demi et contenant 3 ou 4 fleurs stamino-pistillées, la fleur supérieure dépassant très longuement les glumes ; plante de 30 à 60 cm de hauteur. (Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges (Hohneck) ; rare en plaine).
A. littoralis Godet (C. des rivages). Kerguélen : Deschampsia cespitosa subsp. littoralis
Feuilles plus ou moins enroulées par la sécheresse ; épillets d'environ 6 millimètres de longueur ; glumelles inférieures à arête droite ou un peu coudée, bien plus longue qu'elles et bien plus longue que les glumes ; plante de 30 à 60 cm de hauteur. (Suisse : bords du lac de Genève, à Versoix, la Bellote et Bellerive, du Rhône, à Chancy et Aïre, du lac de Joux, du lac de Neuchâtel à Yverdon et du Rhin à Schaffhouse et Alten-bourg).
A. media Gouan (C. moyenne). Kerguélen : Deschampsia media (Gouan) Roemer & Schultes
Feuilles d'un vert glauque, assez courtes, enroulées en long, très fines ; rameaux de l'inflorescence plus longuement nus dans la partie inférieure ; fleur supérieure à pédoncule mesurant plus de la moitié de sa longueur ; glumelles inférieures à arête insérée sur le milieu du dos et les dépassant à peine ; glumelles de la fleur supérieure ne dépassant pas les glumes ; plante de 15 à 75 cm de hauteur. (Assez rare, rare ou très rare dans l'Ouest (manque en Bretagne), aux environs de Paris, dans le Centre, la Bourgogne, le Sud-Est ; çà et là, parfois assez commun dans la Région méditerranéenne).
Variété nana R. D. (naine).
Plante de 5 à 6 cm de hauteur. (Rare).
Variété subaristata R. D. (presque aristée)
Glumelles inférieures toutes ou presque toutes sans arête. (Rare).