C'est une plante de 5 à 40 cm de hauteur qui est répandue sur les coteaux incultes, dans les champs et les clairières des bois, des terrains secs et sablonneux dans toute l'étendue de notre Flore. Les fleurs d'un blanc verdâtre s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'en juillet.
Les feuilles sont à limbe court et filiforme, à gaines striées en long. L'inflorescence est lâche et formée d'assez longs rameaux étalés et divisés, souvent attachés par 2 sur la tige et portant dans le haut les épillets qui peuvent avoir 3 millimètres de longueur et sont plus ou moins écartés à l'extrémité de pédoncules aussi longs ou un peu plus longs qu'eux. Les 2 fleurs de chaque épillet montrent de petits poils dans le bas, et les glumelles inférieures que 2 pointes courtes prolongent au sommet sont pourvues sur le dos, au-dessous du milieu, d'une arête coudée, ni articulée, ni renflée dépassant les glumes d'une longueur au moins égale à elles. Les glumes sont ovales-lancéolées, aiguës, denliculées sur les bords supérieurs et rudes sur la carène.
C'est une plante annuelle à racines grêles, à tiges dressées, croissant en touffes très lâches.
Noms vulgaires. En français : Foin-Oeillet, En anglais : Silver-Hair-grass. En allemand : Nelkenschmiele, Silbergras, Nelkenhafer. En flamand : Zilverhafer. En italien : Pabbio.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France : commun en général. Suisse : çà et là, mais plus commun dans la partie méridionale. Belgique : assez commun ou commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Afrique ; naturalisé en Amérique.
On a décrit 2 sous-espèces et 5 variétés de cette espèce. Les 2 sous-espèces et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété divaricata Husnot (divariquée)
Rameaux de l'inflorescence étalés presque à angle droit et en tous sens ; plante de 5 à 25 cm de hauteur formant des touffes plus serrées. (Çà et là).
Variété curta Rouy (raccourcie)
Glumes plus courtes, presque obtuses, dépassées seulement du tiers de leur longueur par les arêtes des fleurs.
(Rare).
A. multiculmis Dum. (C. à nombreuses tiges)
Épillets de 2 millimètres et demi environ de longueur, rapprochés par petits groupes à l'extrémité des divisions des rameaux étalés-dressés de l'inflorescence ; fleurs munies toutes deux de petits poils à la base et d'une arête sur le dos de la glumelle inférieure ; glumes très aiguës, un peu plus longues que les glumelles ; plante de 10 à 60 cm de hauteur croissant en touffes compactes. (Assez commun ou assez rare en général en France, cependant rare dans l'Est, le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique : çà et là, rare).
A. Cupaniana Guss. (C. de Cupani)
Épillets de 2 millimètres à 2 millimètres et demi de longueur rapprochés par petits groupes au sommet des divisions des rameaux étalés-dressés de l'inflorescence ; fleurs sans poils à la base, l'une dépourvue d'arête dans chaque épillet (il existe toutefois en dehors de notre Flore une variété dans laquelle les 2 fleurs sont munies d'arête) ; glumes comme coupées en travers et denticulées au sommet, dépassant les glumelles de presque la moitié de leur longueur ; plante de 10 à 50 cm de hauteur. (Région méditerranéenne).