Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aira elegantissima Schur
On rencontre cette espèce dans la vallée du Rhône et la Région méditerranéenne. La plante, qui peut avoir de 10 à 40 cm de hauteur, se trouve dans les endroits sablonneux où ses fleurs verdâtres ou jaunâtres se montrent depuis avri! jusqu'en juillet.
Les feuilles assez courtes et filiformes ont des gaines fortement striées en long. L'inflorescence est très ample et lâche, composée de longs rameaux entrêmement minces, plusieurs fois divisés, attachés par 2 sur l'axe principal et plus ou moins étalés ou dressés. Les très nombreux épillets, longs d'environ 1 millimètre et demi, sont écartés les uns des autres et portés par des pédoncules qui ont de 2 à 5 fois leur longueur. Dans chaque épillet, les 2 fleurs montrent de petits poils à la base, et l'une d'elles est seule pourvue, d'une arête coudée, ni articulée, ni renflée, qui dépasse les glumes d'à peu près leur longueur. La glumelle inférieure qui porte cette arête sur le dos, au-dessous du milieu, est terminée par 2 petites pointes et presque aussi longue que les glumes, lesquelles sont ovales, aiguës, rudes sur la carène, denticulées sur les bords.
C'est une plante annuelle à tiges minces, dressées ou couchées dans le bas, puis redressées.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : rare dans la vallée du Rhône (Ain, Isère, Drôme et Ardèche) et assez rare dans la Région méditerranéenne (Languedoc et département du Var) ; se retrouve dans l'Aveyron. Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit deux sous-espèces, 1 race et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété ambigua Asch. (douteuse)
Épillets à fleurs toutes deux munies d'arête. (Rare).
A. tenorii Guss. (C. de Tenore)
Épillets longs d'environ 1 millimètre et demi, munis de pédoncules mesurant de 5 à 8 fois leur longueur : inflorescence très rameuse à rameaux étalés en tous sens ; fleurs sans poils à la base et sans arête ; (on a cependant décrit une variété croissant en dehors de notre Flore dans laquelle on trouve, sur le même pied, des épillets à fleurs sans arête et des épillets à fleurs munies d'arête) ; glumelles inférieures presque obtuses, dépourvues de pointes au sommet ; glumes largement ovales et très obtuses, d'un quart à un tiers plus longues que les glumelles. (Assez rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).
A. intermedia Guss. (C. intermédiaire)
Épillets un peu plus grands, renfermant une fleur sans arête et une fleur pourvue d'une arête qui dépasse les glumes de la moitié de leur longueur ; glumelle portant l'arête, à 2 pointes très courtes au sommet. (Var et Alpes-Maritimes)
A. provincialis Jord. (C. de Provence)
Épillets de 3 millimètres et demi de longueur, portés par des pédoncules 2 à 4 fois longs comme eux ; rameaux de l'inflorescence plus ou moins étalés ou dressés ; fleurs montrant de petits poils dans le bas, l'une dépourvue, l'autre munie d'une arête qui dépasse les glumes de la moitié de leur longueur ; glumelle portant l'arête terminée par 2 petites pointes et un peu plus courte que les glumes, celles-ci ovales, aiguës, denticulées sur les bords, rudes sur la carène. (Assez rare ou rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).