Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Corynephorus canescens (L.) P. Beauv.
Cette espèce se trouve sur les coteaux, dans les clairières des bois, les pâtures des terrains sablonneux et sur les sables du littoral de presque toute la France et la Belgique. C'est une plante de 10 à 40 cm de hauteur dont les fleurs blanchâtres-argentées ou un peu violacées, parfois verdâtres, se développent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont d'un vert un peu glauque ou rougeâtres, courtes, étroites, enroulées en long, effilées, raides et dressées. Les épillets formés de 2 fleurs, longs de 3 à 5 millimètres, garnissent presque entièrement les rameaux courts de l'inflorescence qui se montre allongée, presque étalée pendant la floraison, ensuite étroite et resserrée. Les poils de la base des fleurs sont très petits. La glumelle supérieure, terminée par 4 dents, est un peu plus courte que la glumelle inférieure ovale-allongée, aiguë, munie sur le bas du dos d'une arête articulée en son milieu insensiblement renflée en massue et bien plus longue qu'elle. Les glumes égales, lancéolées, dépassent à peine cette arête.
C'est une espèce vivace croissant en touffes épaisses, à tiges coudées, dans le bas ou entièrement dressées, à feuilles de la base très nombreuses ; la plante se perpétue et se multiplie au moyen de bourgeons produits par sa courte tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Foin-blanchâtre. En anglais : Grey-Hair-grass. En allemand : Bocksbart, Silbergras, Grauschmele. En flamand : Buntgras.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France, par exemple : rare dans le Nord, le Nord-Ouest et la Bretagne jusqu'à la Vilaine ; commun dans la région littorale de l'Ouest et du Sud-Ouest, mais rare dans l'intérieur des terres ; assez commun ou commun aux environs de Paris, dans le Centre et le Plateau-Central ; assez rare ou rare dans l'Est ; manque dans le Jura ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne. Belgique : assez commun ou assez rare dans les Régions campinierme et hesbayenne ; assez rare dans la Région jurassique et dans la zone maritime.
Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Europe.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :
Variété maritima G. G. (maritime).
Tiges couchées sur sol, longues de 4 à 10 cm ; inflorescence très petite. (Littoral de l'Océan et de la Méditerranée).