Poaceae - - Aira articulata (Desf.)

Aira articulée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Corynephorus articulatus (Desf.) P. Beauv.

Cette espèce de 20 à 60 cm de hauteur, très rare dans notre Flore, se rencontre dans les endroits incultes et sableux de la Région méditerranéenne, d'où elle remonte jusque dans l'Ardèche et la Drôme. Les fleurs d'un blanc-verdâtre ou violacé s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont courtes, étroites, d'abord plates, puis enroulées. Les épillets, qui mesurent de 4 à 5 millimètres de long, sont groupés sur les divisions de longs rameaux flexueux, dressés, nus dans la moitié inférieure, attachés 2 par 2 et espacés dans le haut de la tige, l'ensemble formant une inflorescence ovale-oblongue, assez lâche. Les poils de la base des fleurs atteignent les deux tiers de la longueur des glumelles. La glumelle inférieure ovale-allongée, aiguë porte sur le bas du dos une arête articulée au milieu, brusquement renflée en massue au sommet, bien plus longue qu'elle, mais plus courte que les glumes un peu inégales et lancéolées.
C'est une plante annuelle formant des touffes très lâches, à tiges couchées tout à fait dans le bas, puis dressées, à feuilles de la base peu nombreuses, à racines minces.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : Région méditerranéenne, surtout littorale, où il est assez rare ou rare ; très rare dans l'Ardèche et la Drôme.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

A. gracilis R.D. (C. grêle). Kerguélen : Corynephorus divaricatus
Inflorescence plus lâche, à rameaux plus longuement nus dans le bas ; épillets de 3 à 4 millimètres de longueur ; poils de la base des fleurs très courts ; glumes et glumelles plus étroites, plus longuement atténuées et aiguës au sommet ; arête insensiblement renflée en massue et ordinairement aussi longue que les glumes. (Assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne).

Retour Aira    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>