Poaceae - - Gastridium lendigerum (L.) Desv.

Gastridium ventru

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Gastridium ventricosum (Gouan) Schinz & Thell.

Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur croît dans les endroits incultes et les champs sablonneux d'une grande partie de la France, principalement dans le Centre, l'Ouest, le Midi et se trouve aussi en Suisse. Elle épanouit ses fleurs d'un vert blanchâtre et brillantes depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont d'un vert un peu glauque, plates, assez étroites, rudes sur les bords seulement, longuement atténuées au sommet et munies d'une languette ovale-allongée, aiguë. Les épillets longs de 3 millimètres et demi environ sont un peu ventrus dans le bas et portés par de courts rameaux réunis en une inflorescence de 4 à 8 cm de longueur, à peine lâche et étalée pendant la floraison (les rameaux sont étalés-dressés), ensuite en forme d'épi compact atténué aux deux bouts (les rameaux sont tout à fait dressés). Les glumelles sont presque égales et la glumelle inférieure comme coupée en travers et dentée dans le haut, très velue, porte ordinairement sur le dos un peu au-dessous du sommet une assez longue arête à peine saillante en dehors de l'épillet. Les glumes, beaucoup plus longues que les glumelles, sont cartilagineuses et brillantes, très allongées, longuement atténuées et aiguës, rudes seulement sur la carène et inégales, la supérieure d'un tiers plus courte que l'inférieure.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou couchées tout à fait à la base, puis dressées.

Noms vulgaires. En anglais : Awned-Nit-grass. En allemand : Linsenförmiges-Nissengras, Südliches-Nissengras. En italien : Miglio-Codino.

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : Ouest, Sud-Ouest et Région méditerranéenne où il est en général assez commun ou commun dans les départements du littoral, mais assez rare ou rare ailleurs ; çà et là, assez rare ou rare en Normandie, dans le Centre, en Auvergne et dans le Sud-Est. Suisse : très rare (Bois de Bay, falaises du Rhône, Courpesières dans la région de Genève).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique ; Amérique.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété muticum Gaud. (mutique).
Glumelle inférieure sans arête. (Rare).

G. scabrum Presl. (G. rude)
Feuilles rudes sur les bords et sur les nervures ; inflorescence toujours resserrée et en forme d'épi même pendant la floraison ; glumelle inférieure à peine velue et ordinairement sans arête ; glumes moins inégales, moins longuement aiguës, couvertes de petits points et rudes sur toute leur surface ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Rare dans le Var et les Alpes-Maritimes).

Variété aristatum Rouy (aristée).
Glumelle inférieure munie d'une arête, au moins dans les fleurs supérieures.

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>