C'est une plante très glauque qui croît sur les sables du littoral méditerranéen. Elle peut avoir de 10 à 25 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles nombreuses et très rapprochées sur la tige sont enroulées en long, raides, piquantes et presque dressées. Les épillets ont environ 3 millimètres de longeur et, disposés sur de courts rameaux lisses, dressés, attachés par petits groupes dans la partie supérieure de la tige, forment une courte inflorescence ovale que la feuille supérieure embrasse par la base. Les glumelles sont presque égales, aussi longues que la glume supérieure, et celle-ci dépasse de plus du tiers de sa longueur la glume inférieure aiguë comme elle au sommet.
C'est une espèce vivace, à tiges raides et très rameuses, à tige souterraine rampante produisant de longs rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : çà et là, assez rare sur le littoral du Languedoc, de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.