C'est une plante du littoral méditerranéen où elle croît sur les sables, au bord de la mer et des rivières. Sa taille varie de 30 à 90 cm et ses fleurs d'un blanc soyeux s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles d'un vert glauque, pliées en gouttière, allongées et aiguës, ont de 2 à 5 millimètres de largeur. Les épillets, enveloppés de longs poils blancs et disposés sur de très courts rameaux, forment un gros épi soyeux, dense, cylindrique et atténué aux deux bouts. Les glumes sont égales, ovales-très allongées, aiguës. Les glumelles sont minces et bordées de petits cils : celle de la fleur rudimentaire est de moitié plus courte que les glumes et plus grande que les glumelles inégales de la fleur stamino-pistillée, la supérieure très petite et aussi large que longue.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine longue et rampante émettant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En anglais : Blady-grass, Lalong-grass. En allemand : Silberhaargras, Lalanggras. En flamand : Lalanggras. En italien : Codino-bianco.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans la Région méditerranéenne (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique ; régions chaudes du Globe.