Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Calamagrostis stricta (Timm) Koeler
Cette plante est très rare dans notre Flore où on la trouve dans quelques marais tourbeux du Jura. Sa taille varie de 40 à 90 cm et ses fleurs roussâtres ou violacées s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont longues, étroites, enroulées en long (au moins celles de la base) et pourvues d'une courte languette ovale, déchirée au sommet. Les épillets, qui forment une inflorescence étroite-allongée, sont disposés sur de courts rameaux inégaux et dressés, insérés par petits groupes espacés dans le haut de la tige. La fleur est entourée de poils à peine aussi longs que la glumelle inférieure et nettement plus courts que les glumes, et cette fleur est accompagnée d'un petit appendice poilu. La glumelle supérieure se montre d'un tiers plus courte que la glumelle inférieure qui est dentée au sommet et porte sur le dos, très au-dessous du milieu, une arête droite ne la dépassant pas ou de très peu. Les glumes ovales-allongées, aiguës, sont d'un cinquième plus longues que la glumelle inférieure.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé une inflorescence munie d'une feuille à sa base.)
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante. France : très rare dans le Jura (grande tourbière de Pontarlier ; bords tourbeux des lacs de Malpas, de Remoray d'Aiguelette et de Foncine). Suisse : très rare dans le Jura (bords du lac des Taillères et île du lac de l'Abbaye).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Est de l'Asie, Amérique du Nord.