Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Calamagrostis varia (Schrader) Host subsp. varia
On rencontre cette espèce dans les endroits rocailleux des bois des Vosges, du Jura, des Alpes, des Cévennes et des Pyrénées. Elle mesure de 40 cm à 1 mètre de hauteur et ses fleurs verdâtres, jaunâtres ou violacées s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, à languette oblongue et déchirée au sommet, sont d'un vert pâle, plates, longues, insensiblement atténuées et aiguës. L'inflorescence allongée se compose de minces et assez courts rameaux étalés-dressés, entièrement garnis d'épillets et réunis par petits groupes espacés dans la partie supérieure de la tige. La fleur est entourée de poils aussi longs que ses glumelles et accompagnée d'un petit appendice poilu. Les glumelles sont presque égales, l'inférieure dentée dans le haut et portant presque dans le bas du dos une arête coudée qui dépasse nettement les glumes allongées et aiguës, un peu plus longues que les glumelles.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, à tige souterraine rampante donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des épillets à 2 fleurs développées, des inflorescences dans lesquelles les fleurs étaient remplacées par de petites pousses feuillées).
Distribution. Atteint 2.100 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun dans les Vosges, le Jura et les Alpes ; la variété se trouve en outre dans la Montagne-Noire et les Pyrénées-Orientales. Suisse : assez commun. Belgique : extrêmement rare (Verviers, Grand-Rechain, Charneux).
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété acutiflora Husnot (à fleurs aiguës)
Poils un peu plus courts que les glumelles ; arête de la glumelle inférieure insérée plus haut et dépassant à peine les glumes, celles-ci plus longuement atténuées et aiguës (Vosges, Jura, Alpes, Montagne-Noire, Pyrénées-Orientales. Suisse).