Poaceae - - Calamagrostis lanceolata (Roth.)

Calamagrostis lancéolé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Calamagrostis canescens (G.H. Weber) Roth subsp. canescens

Cette espèce est disséminée et rare dans une grande partie de l'étendue de notre Flore, où on la rencontre dans les marais, les prés et les bois très humides. La plante, qui peut avoir de 60 cm à 1 mètre 20 de hauteur, épanouit ses fleurs violacées, parfois roussâtres ou verdâtres, pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont assez étroites, légèrement velues en dessus, longues et aiguës, et leur languette est ovale-oblongue. Les épillets de 3 à 6 millimètres de longueur sont portés par de minces rameaux inégaux, étalés-dressés, attachés par petits groupes espacés dans la partie supérieure de la tige et forment ainsi une inflorescence allongée, dressée ou un peu penchée dans le haut. Les poils qui entourent la fleur sont un peu plus courts que les glumes. Les glumelles sont très inégales et la glumelle supérieure atteint environ la moitié de la glumelle inférieure qui mesure entre la moitié et les deux tiers de la longueur des glumes et se montre dentée avec au sommet une arête extrêmement courte. Les glumes sont très allongées, aiguës et presque égales, l'inférieure un peu plus longue que la supérieure.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, à tige souterraine rampante donnant naissance à des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Roseau-plumeux, Lêche. En anglais : Feathertop, Small-Reed. En allemand : Buschschilf, Windhalmrohr, Federgras. En flamand : Pluimriet, Weidriet, Schouwvegers. En italien : Cannella-paleino.

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : rare en général dans le Nord, la Normandie, l'Ouest (Loire-Inférieure, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire), aux Environs de Paris, dans l'Est, en Bourgogne, en Franche-Comté, aux Environs de Lyon, dans l'Orléanais et l'Auvergne ; manque dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse : rare. Belgique : rare ou très rare.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.
On a décrit 2 variétés peu importantes, dont l'ensemble constitue cette espèce.

Retour Calamagrostis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>