Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Calamagrostis villosa (Chaix) J.F. Gmelin
C'est une espèce rare qui croît dans les prairies humides des Alpes où elle montre ses fleurs violacées pendant les mois de juillet et d'août. Elle mesure de 60 cm à 1 mètre de hauteur.
Ses feuilles, à languette oblongue déchirée au sommet, sont plates, plus ou moins velues sur la face supérieure, longues et aiguës. L'inflorescence est assez lâche et se compose de minces rameaux inégaux, plus ou moins dressés, garnis d'épillets sauf à la base et attachés par groupes espacés dans la partie supérieure de la tige. La fleur est entourée de poils un peu plus courts que les glumes. Les glumelles sont très inégales, la glumelle supérieure d'au moins un tiers plus courte que la glumelle inférieure, celle-ci échancrée dans le haut et munie sur le milieu du dos d'une arête droite atteignant son sommet. Les glumes étroites-allongées, aiguës dépassent la glumelle inférieure du tiers de leur longueur.
C'est une espèce vivace, à tiges assez grêles, raides et dressées, et dont la souche donne naissance à des rejets souterrains rampants qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Croît dans les zones alpine et subalpine. France : très rare dans les Alpes (Vallouise, environs de Briançon ; Notre-Dame de Fenestre). Suisse : assez commun dans les Alpes en dehors des terrains calcaires.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.