Cette plante, qui peut avoir de 60 cm à 1 mètre 20 de hauteur, croît, en général assez rare ou rare, dans les bois des montagnes où ses fleurs d'un blanc-jaunâtre ou violacé s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont plates, rudes sur les faces et sur les bords, longues et aiguës, munies d'une languette oblongue, entière et obtuse au sommet. Les épillets sont disposés tout le long de courts rameaux inégaux, plus ou moins dressés ou étalés et réunis par petits groupes qui sont espacés dans le haut de la tige et forment ensemble une inflorescence allongée, assez étroite. La fleur est accompagnée d'un petit appendice poilu et entourée dans le bas de poils qui mesurent à peine le cinquième de la longueur des glumes. Les glumelles sont presque égales et la glumelle inférieure légèrement plus longue, échancrée dans le haut, porte un peu au dessus de la base une arête coudée longuement saillante. Les glumes insensiblement atténuées en pointe dépassent les glumelles du sixième de leur longueur.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine rampante perpétuant et multipliant la plante par les bourgeons auxquels elle donne naissance. (On a observé des épillets à 2 fleurs développées, des fleurs munies de 2 longues arêtes, des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs.)
Noms vulgaires. En français : Agrostis-des-bois, Roseau-des-montagnes. En anglais : Wood-Reed, Reed-bent. En allemand : Waldschilfgras, Waldreitgras, Bergrohr, Dillengras. En flamand : Boschriet, Kaasgras.
Distribution. Croît dans les terrains siliceux ; s'élève jusque dans la zone alpine inférieure. France : assez rare ou rare en général dans les Ardennes, les Vosges, les Alpes, les Monts du Beaujolais, du Vivarais, du Forez, d'Auvergne et d'Aubrac, les Cévennes, la Montagne-Noire et les Pyrénées ; très rare dans le Jura (Gorges du Seyon ; le Chaumont) et le département de la Vienne (près de Moulismes). Suisse : assez rare dans les Alpes. Belgique : assez rare dans la Région ardennaise ; très rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Est de l'Asie.
On a décrit un hybride de cette espèce avec l'espèce Calamagrostis epigeios.