Cette très belle plante, que l'on peut reconnaître à sa grande inflorescence rameuse, blanche et soyeuse, se rencontre dans les endroits sableux du bord des eaux et principalement sur les côtes dans la Région méditerranéenne. Elle mesure de 1 mètre à 1 mètre 80 de hauteur et montre ses fleurs pendant les mois de septembre et d'octobre.
Les feuilles sont larges de 5 à 15 millimètres, pliées en gouttière, entièrement rudes, munies de longs cils vers la base, insensiblement atténuées et aiguës au sommet. Les épillets enveloppés de longs poils blancs et soyeux forment de nombreux épis disposés sur les ramifications d'une sorte de grande grappe composée très rameuse et très dense, longue de 30 à 50 cm. Les épillets sont ovales-très allongés et aigus. Les glumes presque égales, rétrécies au sommet en une assez longue pointe aiguë, dépassent un peu les glumelles. La fleur rudimentaire est représentée par une glumelle aiguë comme les glumes, et les glumelles de la fleur stamino-pistillée sont très inégales, la supérieure plus petite que l'inférieure qui est terminée par une arête aussi longue qu'elle.
C'est une plante vivace à tiges robustes et dressées, à tige souterraine rampante donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Canne-de-Ravenne. En anglais : Ravenna-grass, Giant-woolly-Beard-grass. En allemand : Italienischer-Wollzucker, Ravenne-Zuckerrohr, Ravenna-Seiden-gras. En flamand : Wolgras-van-Ravenna. En italien : Cannella, Canna-piena-delle-valli-di-Ravenna.
Usages et propriétés. La plante, d'un bel effet ornemental, est cultivée dans les parcs et les jardins.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare ou très rare dans la Région méditerranéenne (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.