Poaceae - - Stenotaphrum americanum (Schrank.)

Sténotaphrum d'Amérique

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stenotaphrum secundatum (T. Walter) O. Kuntze

Cette plante d'origine américaine est naturalisée en France, dans les Basses Pyrénées et l'Hérault où elle croît dans dès pâturages humides du littoral et au bord des eaux. Elle peut avoir de 10 à 40 cm de hauteur et ses fleurs d'un blanc jaunâtre ou verdâtre s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, assez longuement engainantes, ont un limbe un peu coriace, allongé, très obtus au sommet, en gouttière en dessus. Les épillets forment un épi aplati et flexueux de 4 à 8 cm de longueur et sont logés 2 par 2 (l'un muni d'un pédoncule court, l'autre sans pédoncule) dans des creux de l'axe de l'épi qui alternent sur 2 rangs. Les glumelles et la glume supérieure sont à peu près égales, coriaces, ovales et aiguës. La glume inférieure est 4 fois plus petite, coriace et presque arrondie.
C'est une plante vivace, à tige longuement rampante donnant naissance aux nœuds à des racines adventives et à des tiges dressées simples ou rameuses.

Noms vulgaires. En français : Chiendent-de-bœuf. En anglais : Buffalo-grass. En allemand : Buffalogras. En flamand : Buffelgras.

Usages et propriétés. On cultive souvent dans les serres la variété « variegatum » à feuilles striées de blanc-crème.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : naturalisé dans les Basses-Pyrénées, aux environs de Bayonne, Biarritz, St-Jean-de-Luz et dans l'Hérault, près de Cette.
Hors d'Europe : Afrique et Amérique dans les contrées chaudes.

Retour Stenotaphrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>