Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alopecurus rendlei Eig
Cette plante de 10 à 50 cm de hauteur se rencontre surtout dans l'Est de la France, en Bourgogne et en Franche-Comté. On la trouve dans les prés et les endroits humides où elle montre ses fleurs verdâtres ou pourprées pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont étroites, plates, courtes, atténuées en pointe, et la feuille supérieure est remarquable par sa gaine très renflée en vessie. Les épillets, isolés ou par 2, sur de très courts rameaux, sont groupés en un épi, ovale ou presque arrondi, longuement hérissé par les arêtes des glumelles. Les glumes un peu ventrues et ciliées sur le dos dans la moitié inférieure, rétrécies en pointe aiguë dans le haut, sont soudées jusqu'au milieu et ne sont pas velues. La glumelle, qui est longuement soudée en tube dans la partie supérieure et comme coupée obliquement au sommet, porte une très longue arête rugueuse insérée vers le bas du dos.
C'est une plante annuelle à tiges entièrement dressées ou d'abord un peu couchées à la base, à racines minces.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez commun dans l'Est, la Bourgogne et la Franche-Comté ; très rare, fugace et sans doute introduit ailleurs, par exemple, en Normandie, aux Environs de Paris, dans la Région méditerranéenne, etc. Belgique : rare ou très rare dans les Régions hesbayenne, jurassique et houillère.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété inermis Grognot (inerme).
Epis non hérissés, la glumelle étant dépourvue d'arête. (Rare).