Poaceae - - Alopecurus gerardi (Vill.)

Vulpin de Gérard

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alopecurus alpinus Vill.

Cette plante, rarissime dans notre Flore, croît dans les pâturages élevés des Alpes et des Pyrénées où elle épanouit ses fleurs blanchâtres pendant les mois de juillet et d'août. Elle peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur.
Les feuilles ont un limbe court, surtout la feuille supérieure dont la gaine est renflée, plat, large de 2 à 5 millimètres et aigu. Les épillets groupés par 2 ou 3 sur des rameaux très courts forment un épi très finement hérissé d'arêtes, ovale ou presque arrondi. Les glumes se montrent ovales-allongées, insensiblement atténuées au sommet en une arête de moitié plus courte qu'elles, entièrement distinctes l'une de l'autre et poilues. Les 2 glumelles sont inégales, la supérieure plus courte et plus étroite, terminée par une arête, parfois courte, parfois aussi longue qu'elle, l'inférieure ovale-obtuse, munie sur le dos au-dessous du milieu d'une arête plus courte qu'elle.
C'est une plante vivace à tiges dressées ou un peu couchées à la base, puis redressées, à tige souterraine épaisse, assez longue, presque rampante, donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Croît dans la zone alpine et ordinairement limité entre 2.000 mètres et 2.800 mètres d'altitude. France : rare en général dans les Alpes et les Pyrénées.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Alopecurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>