Poaceae - - Alopecurus geniculatus (L.)

Vulpin genouillé

Cette plante, dont la taille varie de 20 à 50 cm, est assez commune en général en France et en Belgique, mais plus rare en Suisse. Elle croît dans les marais, les fossés, au bord des étangs et des cours d'eau où elle épanouit ses fleurs d'un vert blanchâtre ou violacé depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert un peu glauque se montrent plates, assez étroites et assez allongées, aiguës ; la gaine de la feuille supérieure est un peu renflée, parfois cependant appliquée contre la tige comme les gaines inférieures. Les épillets, qui ne mesurent guère que 2 millimètres de longueur, sont réunis par très petits groupes sur de très courts rameaux et disposés en un épi cylindrique assez long, obtus-arrondi au sommet. Les glumes sont oblongues, un peu obtuses, avec de longs cils sur le dos et libres entre elles presque jusqu'à la base. La glumelle oblongue et obtuse est munie sur le dos un peu au-dessus de la base d'une arête rugueuse au moins 2 fois aussi longue qu'elle.
C'est une plante annuelle à tiges couchées, comme genouillées et souvent enracinées aux nœuds dans le bas, puis redressées.

Noms vulgaires. En anglais : Floating-Foxtail, Knee-jointed-Foxtail-gras. En allemand : Flussfuchsschwanz, Knick-fuchsschwanz, Knolenfuchsschwanz. En flamand : Geknikte-Vossenstaart, Molstaart. En italien : Codolina, Strozza-rane.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante ; la sous-espèce A. fulvus monte jusque dans la zone alpine. France : assez commun en général, souvent commun. Suisse : assez rare ou rare. Belgique : assez commun ou assez rare en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Sud-Ouest de l'Asie ; Australie et Nouvelle-Zélande ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce et la variété la plus intéressante sont les suivantes :

Variété tuberosus Asch. et Gr. (à tubercule).
Tiges renflées dans le bas ; plante vivace. (Rare).

A. fulvus Sm. (V. fauve)
Épi aminci dans le haut ; glumelle à arête insérée vers le milieu du dos et la dépassant à peine, étamines à anthères d'un roux-orangé ; plante très glauque, souvent flottante. (Assez rare ou rare en général en France, parfois assez commun comme dans l'Ouest, la Sologne, l'Alsace. Suisse : çà et là, assez commun ou assez rare. Belgique : assez rare ou rare).

Retour Alopecurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>