Poaceae - - Alopecurus bulbosus (L.)

Vulpin bulbeux

On rencontre cette espèce dans le Nord-Ouest, l'Ouest et le Midi de la France, surtout dans les parties littorales. La plante, dont la taille varie de 20 à 75 cm, se trouve dans les endroits humides où ses fleurs verdâtres, parfois violacées, s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles, d'environ 2 millimètres de largeur, sont assez longues, atténuées et aiguës, et la gaine de la feuille supérieure est à peine renflée, parfois même non renflée. Les épillets qui ont de 2 à 3 millimètres de longueur sont disposés en petit nombre, parfois isolément, sur de très courts rameaux et réunis en un épi cylindrique et allongé. Les glumes sont libres entre elles presque jusqu'à la base, ovales-allongées, aiguës et munies de cils très courts sur le dos. La glumelle comme coupée obliquement dans le haut porte sur le dos presque à la base une arête rugueuse mesurant plus de 2 fois sa longueur.
C'est une plante vivace à tige grêle et dressée, renflée dans le bas en un petit bulbe souterrain.

Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine dans les Pyrénées. France : croît principalement dans les régions littorales d'où il pénètre dans l'intérieur en remontant le long des cours d'eau ; inégalement distribué et assez rare dans le Nord-Ouest, assez commun ou le plus souvent commun dans l'Ouest, assez rare ou rare en général dans le Sud-Ouest, les Pyrénées et la Région méditerranéenne.
Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Alopecurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>