Poaceae - - Alopecurus agrestis (L.)

Vulpin des champs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Alopecurus myosuroides Hudson

Cette espèce est communément répandue dans toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les champs et au bord des chemins. Elle mesure de 20 à 60 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres, assez souvent violacées, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe assez large, plat, allongé, aigu, et la gaine de la feuille supérieure est appliquée contre la tige comme les gaines inférieures. Les épillets de 5 à 6 millimètres de longueur sont isolés ou réunis par 2 sur de très courts rameaux et groupés en un épi cylindrique, atténué en pointe aux deux bouts. Les glumes sont ovales-allongées, aiguës, sans longs cils sur le dos et soudées entre elles sur au moins la moitié de leur longueur. La glumelle, à peu près de la longueur des glumes, porte, insérée sur le dos un peu au-dessus de la base, une arête coudée bien plus longue qu'elle.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées ou couchées tout à fait à la base, puis redressées.

Noms vulgaires. En français : Queue-de-rat, Queue-de-renard-des-champs, Trompe-bonhomme. En anglais : Mousetail, Twitch-Foxtail, Spear-Foxtail. En allemand : Feldfuchsschwanz, Kölbchengras. En flamand : Duistgras, Veld-Vossestaart, Wintergras, Smeelen, Koorngras. En italien : Codolina, Erba-topina, Gramigna-de-greppi.

Usages et propriétés. Souvent abondant dans les prairies artificielles, il fournit alors une herbe et un foin que les animaux consomment volontiers. Mais le Vulpin des champs est aussi une mauvaise herbe qui envahit fréquemment les céréales d'automne et diminue le rendement en grain et en paille de la récolte, si on ne la détruit pas à temps. Dans les champs de blé, d'avoine ou d'orge d'hiver, on la prend facilement pour la céréale elle-même jusqu'à l'apparition de son inflorescence, de là le nom de Trompe-bonhomme que lui ont donné les paysans.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes. France, Suisse et Belgique : commun en général, souvent très commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Alopecurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>