n
Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phleum subulatum (Savi) Ascherson & Graebner
C'est une espèce très rare dans notre Flore où on ne la trouve que dans une partie de la Région méditerranéenne. La plante, qui peut avoir de 10 à 45 cm de hauteur, épanouit ses fleurs d'un vert glauque pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles ont une languette oblongue et sont larges de 2 à 3 millimètres, plates, rudes sur les bords, courtes et aiguës ; la gaine de la feuille supérieure est à peine renflée, les autres ne le sont pas. Les épillets disposés par petits groupes sur des rameaux extrêmement courts forment un épi cylindrique de 5 à 10 cm de longueur. Les glumes se montrent ovales, courbées et sans longs cils sur le dos, munies d'une petite pointe au sommet et couvertes de fines ponctuations saillantes. Les pointes des glumes sont rapprochées l'une de l'autre. Les glumelles ont à peine la moitié de la longueur des glumes et la glumelle inférieure aussi large que longue présente 5 nervures distinctes.
C'est une plante annuelle à tiges minces, raides et dressées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans l'Aude ; çà et là en Provence et dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.