n 350-phleum_pratense

Poaceae - - Phleum pratense (L.)

Phléole des prés

C'est une espèce commune dans les prés, les pâturages et au bord des chemins dans toute l'étendue de notre Flore. La plante, qui peut avoir de 20 à 90 cm de hauteur, montre ses fleurs d'un vert pâle ou violacées pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à gaines toutes étroites, prolongées par une languette ovale, ont un limbe assez long, plat, large de 4 à 8 millimètres, rude sur les bords et aigu. Les épillets insérés directement sur l'axe forment un épi de 3 à 12 cm de longueur, cylindrique et obtus. Les glumes, comme coupées en travers au sommet et munies de longs cils sur le dos, sont brusquement terminées par une arête dépourvue de cils qui mesure entre le quart et le tiers de la longueur de la glume. Les glumelles à peine velues ou sans poils sont de moitié plus courtes que les glumes. La glumelle inférieure est presque aussi large que longue, à 5 nervures, les latérales peu distinctes.
C'est une plante vivace à tiges dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a décrit des anomalies de cette espèce : épis fourchus ou ramifiés dans le bas ; épis pourvus de bractées semblables aux feuilles ou portant au sommet une touffe de feuilles ; épis dans lesquels s'étaient développées de petites pousses feuillées).

Noms vulgaires. En français : Fléole, Massette, Queue-de-rat, Timothée, Ivraie-du-Vexin, Gazon-d'Angleterre. En anglais : Timothy, Cat's-tail, Rat-lail. En allemand : Timotheegras, Wiesenlieschgras, Fuchsschwanz, Katzenschwanz, Kolbengras. En flamand : Doddegras, Kattestaartgras, Rattesteert, Timothijgras. En italien : Codolina, Coda-di-Topo.

Usages et propriétés. La Phléole des prés est cultivée ; c'est une des meilleures plantes fourragères qui entrent dans la composition des prairies naturelles ; elle fournit un foin abondant, mais elle a l'inconvénient d'être tardive et ses fleurs se montrent à peine alors que les autres Graminées des prairies approchent de la maturité.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine inférieure dans les Alpes et les Pyrénées ; atteint les sommités du Jura. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. La race et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

P. nodosum L. (P. noueuse)
Feuilles de 2 à 4 millimètres de largeur ; épi allongé ; tiges plus courtes, de 20 à 40 cm de hauteur, plus grêles, renflées en bulbe dans le bas, longuement couchées dans la partie inférieure, puis redressées, parfois seulement au sommet. (Commun).

Variété intermedium Rouy (intermédiaire)
Épi très allongé ; tiges de 30 à 75 cm de hauteur obliquement couchées à la base, puis dressées. (Commun).

Variété praecox Rouy (précoce)
Epi court, presque ovale ; tiges de 10 à 30 cm, minces et longuement couchées dans la partie inférieure. (Commun).

Retour Phleum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>