Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phleum hirsutum Honckeny
Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur croît dans les escarpements herbeux et les pâturages élevés du Jura et des Alpes, où elle épanouit ses fleurs d'un vert pourpré pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles ont un limbe assez court, aigu, plat, large de 4 à 6 millimètres et rude sur les bords ; la languette est ovale ; la gaine de la feuille supérieure est un peu renflée, les autres sont étroites. Les épillets sont réunis par petits groupes sur de nombreux rameaux très courts et disposés en un épi cylindrique de 4 à 8 cm de longueur. Les glumes munies de longs cils sur le dos et de petits cils sur les bords sont insensiblement atténuées en pointe assez courte et dépassent de presque la moitié de leur longueur les glumelles qui ne sont pas velues, et dont l'inférieure est munie de 3 nervures.
C'est une plante vivace à tiges dressées naissant d'une tige souterraine courte et rampante ; la plante se perpétue et se multiplie par de courts rejets nés de la tige souterraine. (On a observé des épis ramifiés dans le bas et présentant de nombreuses petites pousses feuillées).
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; croît ordinairement entre 1.200 mètres et 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes, mais peut descendre jusqu'à 800 mètres d'altitude. France et Suisse : çà et là, assez rare dans le Jura et les Alpes.
Europe : Centre et Sud de l'Europe.