n
Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phleum phleoides (L.) Karsten
Cette plante, en général assez commune en France, mais plus rare en Suisse et surtout en Belgique, se trouve au bord des chemins, à la lisière des bois, sur les pelouses et dans les pâturages secs. Elle mesure de 20 à 50 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à gaines étroites que surmonte une languette courte et comme coupée en travers, sont assez courtes, plates, larges de 2 à 4 millimètres, rudes sur les bords, aiguës ; la feuille supérieure est remarquable par sa gaine allongée et son limbe très court. Les épillets, groupés sur de nombreux et très courts rameaux, forment un épi de 3 à 12 cm de longueur. Les glumes, que termine une arête mesurant environ le quart de leur longueur, sont comme coupées très obliquement dans le haut et montrent sur le dos des cils courts. Les glumelles un peu velues atteignent les deux tiers de la longueur des glumes et la glumelle inférieure est parcourue par 3 nervures.
C'est une plante vivace à tiges minces et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : tiges fourchues ; épis ramifiés dans le bas ; épis dans lesquels s'étaient développées de petites pousses feuillées ; fleurs à glumelle inférieure élargie et soudée par les bords).
Noms vulgaires. En allemand : Glanzlieschgras, Katzenschwanzgras, Schaf-kolbengras. En flamand : Boehmer's-Doddegras. En italien : Codolina-nuda.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève dans les Alpes jusqu'à 2.500 mètres d'altitude. France : çà et là, assez commun en général, plus rare dans le Nord. Suisse : assez rare. Belgique : très rare (Régions jurassique et houillère, où il est rare).
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.