n
C'est une petite plante que l'on rencontre en France et en Belgique sur les sables
du littoral et plus rarement ailleurs dans les bois et au bord des chemins dans les terrains sableux. Elle mesure de 5 à 20 cm de hauteur et ses fleurs d'un vert glauque s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont peu nombreuses, plates, larges de 2 à 4 millimètres, rudes sur les bords et aiguës ; leur languette est oblongue et la gaine de la feuille supérieure est un peu renflée. Les épillets réunis en petits groupes sur des rameaux très courts forment un épi ovale ou ovale-oblong, atténué à la base et au sommet, qui peut avoir de 1 à 4 cm de longueur. Les glumes se montrent insensiblement atténuées en une pointe assez longue, pourvues de longs cils sur le dos dans la moitié supérieure et bordées de petits cils. Les glumelles très poilues ont à peu près le tiers de la longueur des glumes.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou couchées dans le bas, puis coudées et dressées.
Noms vulgaires. En anglais : Seaside-Cat's-tail. En allemand : Sandlieschgras, Kleines-Sandliesch. En flamand : Zanddoddegras, Zandkanariegras, Kleine-Zandhalm. En italien : Coda-di-topo.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun sur le littoral de la Manche et de l'Océan Altantique ; çà et là sur le littoral de la Méditerranée ; disséminé dans l'intérieur des terres et assez rare ou rare dans le Midi et le Sud-Est, rare ou très rare aux Environs de Paris et dans le Plateau Central. Belgique : commun sur le littoral.
Europe : presque toute l'Europe.