Poaceae - - Anthoxanthum odoratum (L.)

Flouve odorante

C'est une plante odorante commune dans les bois, les prés, les pâturages et au bord des chemins dans toute l'étendue de notre Flore. Sa taille varie de 15 à 60 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres, à la fin jaunâtres se montrent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert gai ont un limbe assez allongé, aigu, celui de la feuille supérieure court, et une gaine bordée de cils dans le haut et surmontée d'une longue languette. Les épillets groupés sur des rameaux très courts, forment par leur ensemble une sorte d'épi cylindrique assez peu serré. La fleur stamino-pistillée a 2 glumelles membraneuses sans poils ni arête. Les 2 fleurs avortées sont réduites à 2 glumelles poilues qui dépassent les glumelles de la fleur stamino-pistillée d environ le cinquième de leur longueur et portent sur le dos, l'une une arête droite insérée vers le tiers supérieur, l'autre une arête coudée, plus grande, attachée dans le bas et à peine plus longue que la glume supérieure. Les glumes sont lancéolées, très aiguës, munies de petits cils sur la carène, membraneuses sur les bords et au sommet ; la glume inférieure est de moitié plus courte.
C'est une plante vivace à tiges dressées croissant en touffes, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : inflorescences dans lesquelles s'étaient développées de petites pousses feuillées ; exemplaire à grande inflorescence rameuse ; fleur stamino-pistillée à glumelles accrues rappelant de petites feuilles.)

Noms vulgaires. En français : Flouve, Chiendent-odorant, Foin-dur. En anglais : Spring-grass, Sweel-Vernal-grass. En allemand : Geruchgras, Riechgras, Wohlriechendes-Gras, Frühlingsgras. En flamand : Reukgras, Ruikend-Vorjaarsgras, Welriekend-gras. En italien : Paleo, Paleino-odorato.

Usages et propriétés. La Flouve est une plante fourragère intéressante par sa précocité et à cause de l'odeur agréable qu'elle communique au foin. La plante renferme de la coumarine.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine ; atteint 3.050 mètres d'altitude dans les Alpes. France, Suisse et Belgique : très commun en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Australie ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce et 6 variétés de cette espèce. La sous-espèce et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes.

Variété villosum Lois, (velue)
Feuilles à limbe et gaine velues ; glumes velues. (Assez commun).

A. puelii Lec. et Lamt. (F. de Puel)
Épillets plus petits réunis en un épi plus lâche ; glumelles des fleurs avortées, de moitié plus longues que les glumelles de la fleur stamino-pistillée, à arêtes plus grandes, l'une d'elles dépassant longuement la glume supérieure ; tiges plus grêles, souvent rameuses dans le bas ; plante annuelle, parfois bisannuelle, de 10 à 40 cm de hauteur. (Assez commun dans le Centre, le Plateau Central,l'Ouest et Sud-Ouest de la France ; rare ailleurs).

Variéré nanum Llyod (naine)
Épi court et serré ; tiges simples de 2 à 6 cm de hauteur. (Assez rare dans l'Ouest).

Retour Anthoxanthum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>