Cette plante qui peut avoir de 50 cm à 1,20 m de hauteur est disséminée dans toute l'étendue de notre Flore. On la rencontre au bord des eaux et dans les endroits très humides où elle épanouit ses fleurs d'un blanc verdâtre pendant les mois d'août et de septembre.
Les feuilles d'un vert gai ont des gaines comprimées et sont larges de 4 à 8 millimètres, plates, rudes sur les faces et les bords, insensiblement atténuées et aiguës. Les glumelles sont couvertes le très petits poils épars et hérissées sur la carène de poils raides et plus longs. La fleur montre 2 glumellules et 3 étamines. Les épillets munis de très courts pédoncules et pour la plupart tournés d'un même côté, forment une sorte de grappe à rameaux allongés, ; grêles et flexueux, qui tantôt reste enfermée dans la gaine de la feuille supérieure, tantôt finit par s'étaler au dehors (dans ce cas les fruits avortent le plus souvent).
C'est une espèce vivace à tige couchée et enracinée aux nœuds à la base, puis dressée, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Aspérelle, Phalaris-à-fleurs-de-Riz. En anglais : Wild-Rice, Rice-grass. En allemand : Reisquecke, Wilder-Reis, Reisartiges-Glanzgras. En flamand : Rijstgras, Rijstachtige-Scherpbloem, Wilde-Rijst. En italien : Asperella.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : çà et là, assez rare en général, dans presque toute la France ; assez commun cependant dans certaines contrées comme l'Alsace-Lorraine, la Sologne, la Côte-d'Or, une partie du Sud-Ouest (Gironde, Landes) ou au contraire rare ou très rare comme dans la Région méditerranéenne. Suisse et Belgique, disséminé et assez rare en général, parfois rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Afrique, Australie, Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.