Poaceae - - Hierochloe borealis (R. et S.)

Hierochloe boréal

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hierochloe odorata (L.) P. Beauv.

Cette plante, extrêmement rare dans notre Flore, se rencontre en quelques localités de la Provence, du Roussillon et de la Suisse, où elle croît sur les rochers, les pelouses humides et les endroits tourbeux des montagnes. Elle mesure de 15 à 40 cm de hauteur, et ses fleurs, panachées de brunâtre et de blanc jaunâtre, s'épanouissent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles sont larges de 4 à 7 millimètres, atténuées et aiguës, celles du bas de la tige courtes, les autres longuement engainantes et plus longues, sauf la supérieure, ordinairement très courte. Les épillets munis de pédoncules minces sont portés par les rameaux grêles, espacés par groupes de 2 ou 3, d'une inflorescence pyramidale lâche. Les glumes se montrent ovales, aiguës, ridées en travers, brunâtres et brillantes avec le sommet d'un blanc jaunâtre. Les glumelles sont velues et les glumelles inférieures bordées de cils, plus grandes que les supérieures, atteignent à peu près la longueur des glumes.
C'est une plante vivace à tige dressée, à tige souterraine longue et rampante ; des rejets nés de cette tige souterraine multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Avoine-odorante, Houlque-odorante. En anglais : Holy-Grass, Sweet-Soft-grass, Mary-grass En allemand : Mariengras, Wohlriechendes-Honniggras,Darrgras. En flamand : Welriekend-Zorggras, Veenreukgras, Honiggras.

Usages et propriétés. Les feuilles et les parties souterraines sont aromatiques. La tige souterraine renferme de la coumarine.

Distribution. Croît dans les montagnes où il s'élève jusque dans la zone alpine supérieure. France : très rare dans le département des Basses-Alpes (au Plan et dans les rochers du Châtelard, aux environs de Barcelonnette ; Saouça-Mourena ; pas de Grégoire près de Jausiers ; col de Larche) } très rare dans les Pyrénées-Orientales (Cerdagne, les Cambre-dases, crêtes du Val de Llo, etc.). Suisse : extrêmement rare dans les cantons de Schwyz (Einsiedeln), de Vaud (les Mosses), du Valais (lac Tanney) et aux environs de Zurich (entre Altstetten et Höngg).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie, Amérique du Nord.

Retour Hierochloe    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>