Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phalaris arundinacea L.
Cette grande et robuste plante croît au bord des eaux, dans les fossés, les prés humides et les endroits marécageux de toute notre Flore. Sa taille varie de 75 cm à 1,50 m et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à gaines enserrant assez étroitement la tige et surmontées d'une languette ovale-obtuse, sont plates, rudes sur les bords, larges de 8 à 20 millimètres et très longuement atténuées en pointe au sommet. Les épillets, groupés en masses serrées que portent des rameaux inégaux disposés en faisceaux plus ou moins espacés, forment ainsi une longue inflorescence terminale rameuse, étalée pendant la floraison. Les glumes ovales-allongées, aiguës, sans aile sur la carène, dépassent les glumelles d'environ le cinquième de leur longueur et celles-ci sont membraneuses, luisantes, munies de cils dans le haut. Les 2 petites écailles situées à la base de la glumelle inférieure se montrent ciliées et sont environ 3 fois plus courtes qu'elle.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, parfois rameuses, à tige souterraine épaisse, rampante et ramifiée produisant des rejets qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Alpiste-Roseau, Phalaris-Roseau, Aiguillette-d'armes. En anglais : Canary-Reed, Loch-Reed, French-grass, Sword-grass. En allemand : Schilfglanzgras, Rohrglanzgras, Schwertelglanzgras, Grosses-Riedgras. En flamand : Rietgras, Rijspeerd, Eenhalm, Rietachtige-Eenhalm. En italien : Scagliuola-Cannella.
Usages et propriétés. C'est une mauvaise plante fourragère que le bétail ne mange pas volontiers parce qu'elle est très dure et la plante sert surtout à faire de la litière. On cultive souvent dans les jardins une variété « variegata » connue sous les noms vulgaires de « Roseau panaché » ou de « Ruban de bergère » et remarquable par ses feuilles rayées de blanc dans la longueur. Les feuilles ont été utilisées autrefois en médecine.
Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France, Suisse et Belgique : assez commun ou commun en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.