Cette rarissime espèce croît en France dans quelques marais et tourbières du Jura et de l'Alsace où elle épanouit ses fleurs d'un noir rougeâtre pendant les mois de juin et de juillet. Sa taille varie de 30 à 50 cm.
Les feuilles, souvent plus courtes que la tige, sont larges de 1 à 2 millimètres, un peu en gouttière en dessus, à bords faiblement roulés en dessous et les feuilles de la base ne sont pas réduites à des gaines, mais présentent un limbe comme les autres. Les fleurs sont groupées en 3 à 5 épis oblongs, un peu espacés et sans pédoncule ou presque sans pédoncule. La bractée inférieure non engainante, à aspect de feuille (les autres bractées sont souvent très réduites) est ordinairement à peine plus courte que l'inflorescence. L'épi supérieur, qui termine la tige, est formé de fleurs staminées et atteint au plus 3 cm de longueur. Il y a rarement un deuxième épi staminé et au dessous se trouvent 2 ou 3 épis de fleurs pistillées à 2 stigmates et dont les écailles, plus étroites et à peine plus courtes que les enveloppes des fruits, sont d'un brun noirâtre et rougeâtre, avec une bande claire sur le milieu du dos, oblongues et peu aiguës. Les enveloppes des fruits, qui mesurent environ 2 millimètres et demi de longueur, se montrent brunâtres, sans nervures distinctes, à 2 faces, l'une plate, l'autre renflée, et se terminent par un bec très court.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges dressées, triangulaires, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui évoluent en de nouvelles tiges aériennes et donnant parfois naissance à de très courts rejets.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : extrêmement rare (Saône près de Besançon et environs de Pontarlier dans le département du Doubs ; Wissembourg).
Europe : Nord et Centre de l'Europe.