Cyperaceae - - Carex punctata (Gaudin)

Carex ponctué

C'est une espèce rare qui croît dans les marécages et les endroits humides, principalement dans la région littorale de la France. La plante peut avoir de 29 à 50 cm de hauteur et montre ses fleurs pâles, un peu roussâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles dressées, plates en dessus et en carène en dessous, mesurent de 2 millimètres et demi à 5 millimètres de largeur. Les fleurs staminées terminent la tige, groupées en un épi mince et allongé et les fleurs pistillées à 3 stigmates forment au-dessous 2 à 4 épis ovoïdes-oblongs, distants, dressés à l'extrémité de pédoncules de plus en plus longs (celui de l'épi supérieur est très court). Les bractées qui accompagnent ces épis ont de longues gaines (surtout la bractée inférieure) et un limbe dressé, semblable à celui des feuilles, atteignant ou parfois même dépassant le sommet de l'inflorescence. Les écailles plus courtes que les enveloppes des fruits, sont blanchâtres-roussâtres avec une bande verte sur le milieu du dos, à contour ovale, terminées par une pointe rude. Les enveloppes des fruits sont presque globuleuses, à 3 angles, atténuées en un bec lisse dans le haut, sans nervures distinctes, verdâtres et couvertes de fines ponctuations.
C'est une plante vivace, formant des touffes, à tiges dressées, presque arrondies et lisses, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a observé des épis staminés portant au sommet des fleurs pistillées).

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : çà et là, rare en général (assez commun cependant par places) dans la partie littorale de la Normandie, de l'Ouest, du Sud-Ouest et de la Région méditerranéenne ; très rare ailleurs (Seine-et-Marne, Mayenne, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Cher). Suisse : rare dans le Sud du Tessin et les Grisons.
Europe : Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure : Nord de l'Afrique.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>