Cyperaceae - - Carex olbiensis (Jordan)

Carex d'Hyères

Cette plante, extrêmement rare dans notre Flore, se trouve dans les bois, les bruyères et les endroits secs de la Région méditerranéenne. Elle mesure de 20 à 75 cm de hauteur et ses fleurs blanchâtres se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles d'un vert glauque ont un limbe long et dressé, large de 5 à 8 millimètres, plat en dessus, en carène en dessous et rude sur les bords. Les fleurs staminées forment un épi terminal mince et allongé, tandis que les fleurs pistillées à 3 stigmates sont disposées en 2 ou 3 épis espacés, le supérieur presque sans pédoncule, l'inférieur muni d'un pédoncule assez long. Ces 2 ou 3 épis assez lâches ne renferment chacun que 6 à 12 fleurs et sont pourvus de bractées engainantes (surtout l'inférieure), semblables aux feuilles, qui les dépassent longuement et peuvent atteindre le sommet de l'inflorescence. Les écailles blanchâtres avec une bande verte sur le milieu du dos, à contour ovale-oblong, présentent au sommet une arête rude, plus longue que les enveloppes des fruits, lesquelles mesurent environ 5 millimètres de longueur et sont roussâtres, ovoïdes à 3 angles, rétré-cies dans le bas, atténuées en un bec court et oblique dans le haut, pourvues de nervures longitudinales distinctes.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, grêles, triangulaires, lisses, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare ou très rare dans l'Aveyron et la Région méditerranéenne (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Var et Alpes-Maritimes).
Europe : Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>