Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex liparocarpos Gaudin
C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs d'un brun rougeâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
On la rencontre dans les endroits sablonneux arides, les bois et les pelouses sèches d'une grande partie de la France et dans quelques cantons de la Suisse. Les feuilles, assez courtes et plus ou moins courbées en dehors, sont d'un vert glauque, larges d'environ 1 millimètre et demi, plates en dessus, en carène en dessous, un peu rudes sur les bords. Les fleurs forment de 2 à 4 épis assez rapprochés dans la partie supérieure de la tige ; il y a au sommet un seul épi staminé étroit et allongé, et, dressés au-dessous, 1 à 3 épis de fleurs pistillées à 3 stigmates. Ces épis sont ovales et serrés, les supérieurs presque sans pédoncule, l'inférieur un peu écarté des autres et pourvu d'un pédoncule. Les bractées ont des gaines et leur limbe membraneux aux bords est roussâtre et effilé ; celui de la bractée inférieure est seul bien développé et dépasse l'épi. Les écailles des fleurs, un peu plus courtes que les enveloppes des fruits, se montrent ovales, presque arrondies au sommet que surmonte une très petite pointe, rougeâtres, mais vertes sur le milieu du dos et étroitement membraneuses sur les bords. Les enveloppes des fruits sont d'un brun roussâtre et brillant, presque globuleuses et à 3 angles, parcourues en long par plusieurs nervures saillantes et terminées par un bec court.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, à 3 angles, rudes dans le haut, à tige souterraine rampante donnant naissance à des rejets plus ou moins longuement traçants qui se redressent ensuite en de nouvelles tiges aériennes.
Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : disséminé et rare ou très rare en général en Normandie, dans l'Ouest (du Morbihan à la Charente-Inférieure : assez commun dans la région maritime de ce département), les Environs de Paris (forêt de Fontainebleau), le Centre (Indre-et-Loire et Loiret), les Cévennes méridionales ; assez rare ou rare dans la Région lyonnaise, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare dans les Pyrénées orientales et la Région méditerranéenne. Suisse : rare (cantons de Genève, de Vaud, du Valais et du Tessin).
Europe : Centre de l'Europe. ; Sud de la Russie. Hors d'Europe : Centre de l'Asie.