Cyperaceae - - Carex mairei (Cosson & Germain)

Carex de Maire

Cette plante de 30 à 60 cm de hauteur est disséminée dans une assez grande partie de la France. Elle croît dans les endroits humides où ses fleurs roussâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe de 3 à 5 millimètres de largeur, plat en dessus, caréné en dessous, plus court que la tige. Les fleurs staminées sont groupées en un épi terminal allongé. Les fleurs pistillées à 3 stigmates forment au-dessous 2 à 4 épis plus courts et plus épais, ovoïdes ou oblongs, peu distants l'un de l'autre. Les épis pistillés supérieurs sont sans pédoncule ou presque sans pédoncule, et l'épi inférieur est porté par un pédoncule plus ou moins longuement enserré par la gaine de sa bractée semblable aux feuilles et aussi longue que l'inflorescence. Les enveloppes des fruits, qui dépassent les écailles, sont étalées à la maturité, verdâtres, munies de nervures, ovoïdes à 3 angles, terminées par un bec assez long, garni de cils raides sur les bords. Les écailles se montrent roussâtres avec une bande verte sur le dos, ovales, prolongées par une petite pointe et bordées de cils raides dans le haut.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, presque arrondies, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes ; atteint 1.000 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : assez rare aux environs de Paris ; rare ou très rare en Normandie (Calvados, Orne), dans l'Ouest (Mayenne, Vendée, Charente-Inférieure), le Centre (Vienne, Indre-et-Loire), le Languedoc (Tarn et Hérault), les Pyrénées centrales et orientales et dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 hybrides de cette espèce, l'un avec l'espèce Carex pseudo-Cyperus, l'autre avec l'espèce Carex distans.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>