Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex magellanica Lam. subsp. irrigua (Wahlenb.) Hiitonen
Cette plante de 15 à 30 cm de hauteur croît en Suisse dans les endroits marécageux des Alpes où elle épanouit ses fleurs d'un brun rougeâtre pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont d'un vert gai, ordinairement plus courtes que la tige, larges de 1 à 3 millimètres et plates. Les fleurs staminées réunies en un petit épi étroit et aigu terminent la tige. Les épis de fleurs pistillées, au nombre de 2 ou 3, ovoïdes ou presque globuleux, sont plus ou moins penchés à l'extrémité d'assez longs pédoncules minces et rapprochés les uns des autres. Les bractées qui accompagnent ces épis sont presque sans gaine ; la bractée inférieure montre 2 petites oreillettes dans le bas et son limbe semblable à celui des feuilles atteint ou parfois même dépasse le sommet de l'inflorescence. Les fleurs pistillées ont 3 stigmates. Les écailles d'un brun rougeâtre, verdâtres sur la nervure principale, ovales, atténuées et aiguës dans le haut, dépassent les enveloppes des fruits, lesquelles sont d'un vert glauque, ovoïdes, à 3 angles, un peu aplaties, sans nervures distinctes et terminées par un bec court comme coupé en travers.
C'est une plante vivace à tiges grêles et dressées, triangulaires, à peine rudes dans la partie supérieure ; elle se perpétue et se multiplie par les courts rejets nés de sa tige souterraine. (On a décrit plusieurs anomalies de cette espèce : tiges ne portant qu'un épi de fleurs staminées ou formé de fleurs staminées et de fleurs pistillées ; épis de fleurs pistillées ramifiés ; épis staminés présentant au sommet quelques fleurs pistillées ; tige pourvue à la base d'un épi pistillé porté par un long pédoncule).
Distribution. Croît entre 1.000 mètres et 2.200 mètres d'altitude dans les Alpes. Suisse : çà et là dans les Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe.