Cyperaceae - - Carex fulva (Good.)

Carex fauve

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex hostiana DC.

On rencontre cette espèce dans les marais et les prés tourbeux de la plus grande partie de l'étendue de notre Flore. La plante, qui peut avoir de 25 à 70 cm de hauteur, épanouit ses fleurs brunes depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles dressées, plates et rudes sur les bords, ont environ 2 millimètres et demi de largeur. L'inflorescence est constituée par un épi allongé de fleurs staminées (il peut y avoir 2 épis staminés) qui termine la tige et 2 ou 3 épis oblongs de fleurs pistillées à 3 stigmates espacés au-dessous et munis de pédoncules, celui de l'épi supérieur très court, les autres de plus en plus longs. Les bractées longuement engainantes, semblables aux feuilles et dressées atteignent ou dépassent le sommet de l'épi qu'elles accompagnent et la bractée inférieure est toujours plus courte que l'inflorescence. Les enveloppes des fruits, qui mesurent 4 millimètres de longueur et dépassent nettement les écailles, sont dressées, verdâtres, ovoïdes à 3 angles, rétrécies dans le haut en un bec droit assez long et parcourues par des nervures distinctes. Les écailles se montrent ovales-aiguës, d'un brun rougeâtre avec la nervure verte et des bords membraneux et blanchâtres.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, presque arrondies, à tige souterraine courte et rampante produisant de courts rejets qui perpétuent et multiplient la plante. On a observé des anomalies de cette espèce : épis nés dans les enveloppes des fruits ; tige ne portant qu'un épi staminé ou stamino-pistillé ; épi staminé renfermant des fleurs pistillées au sommet ; épis pistillés ramifiés ; tige munie à la base d'un épi pistillé à long pédoncule).

Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans le Nord ; et en Normandie ; assez commun ou assez rare dans l'Ouest, çà et là dans le Sud-Ouest, les Pyrénées ; assez commun aux environs de Paris ; assez rare dans le Perche, le Centre (assez commun cependant en Sologne) ; assez rare en Alsace-Lorraine ; assez commun ou assez rare en Franche-Comté ; très rare dans la Côte-d'Or ; assez rare dans la Région lyonnaise, en Savoie et en Dauphiné ; très rare dans la Région Méditerranéenne (département du Gard). Suisse : assez commun. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

On a décrit 3 variétés de cette espèce et 3 hybrides avec l'espèce Carex distans, la sous-espèce Carex oederi et la race Carex lepidocarpa. Les variétés sont les suivantes :

Variété longibracteata Neilr. (à longue bractée).
Bractée inférieure plus longue que l'inflorescence. (Rare).

Variété atra Buchenau (noire).
Écailles des fleurs pistillées noirâtres ; enveloppes des fruits brunâtres. (Rare).

Variété remota Asch. et Gr. (espacée).
Épis pistilles très espacés. (Rare).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>