Cette plante, qui peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur, est répandue dans toute notre Flore en dehors de la Région méditerranéenne. On la trouve dans les marais et les prés humides où ses fleurs jaunâtres-roussâtres s'épanouissent du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert gai, dressées, plates en dessus, carénées en dessous, ont de 2 à 5 millimètres de largeur. Les fleurs staminées forment, au sommet de la tige, un épi assez mince et allongé et les fleurs pistillées sont groupées en 2 à 4 épis presque globuleux, rapprochés de l'épi staminé et presque sans pédoncule, sauf cependant l'épi inférieur qui est parfois un peu écarté et muni de pédoncule. Ces épis sont accompagnés de bractées semblables aux feuilles, engainantes dans le bas, étalées ou même renversées, l'inférieure au moins aussi longue que l'inflorescence. Les écailles sont oblongues, obtuses au sommet, jaunâtres un peu roussâtres. Les enveloppes des fruits jaunâtres, étalées ou renversées à la maturité, renflées, à peine à 3 angles, parcourues par des nervures distinctes et munies d'un long bec oblique, mesurent environ 5 millimètres de longueur et dépassent les écailles de la longueur du bec.
C'est une espèce vivace croissant en touffes, à tiges triangulaires et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé des anomalies de cette espèce : épis ramifiés ; épis staminés renfermant des fleurs pistillées au sommet ; tiges pourvues dans le bas d'un épi pistillé porté par un long pédoncule).
Noms vulgaires. En français : Laiche-jaunâtre, Carex-piquant. En anglais : Yellow-Sedge, Hedgehog-grass. En allemand : Gelbe-Segge, Igelkölbleingras. En flamand : Duitsch-gedoornd-Moerasgras, Klein-Moerasgras. En italien : Carice-rimbeccata.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève jusque dans la zone alpine. France, : assez commun ou commun en général, plus rare cependant dans l'Ouest et le Sud-Ouest (où la sous-espèce Carex Œderi est commune), et rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : commun. Belgique : assez commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce, 2 races, 6 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce. On a aussi décrit 2 hybrides de cette espèce l'un avec sa sous-espèce Carex oederi, l'autre avec l'espèce Carex fulva. La sous-espèce, la race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
C. lepidocarpa Tausch (C. à fruits écailleux)
Feuilles de 1 à 3 millimètres de largeur ; épi staminé distant des épis pistillés qui sont plus ou moins rapprochés ou souvent un peu espacés ; enveloppes des fruits d'environ un quart plus petites, celles de la partie supérieure des épis à bec droit, les autres à bec courbé. (Çà et là, assez rare en général, parfois assez commun en France, Suisse et Belgique).
C. nevadensis Boiss. et Reut. (C. de la Sierra Nevada)
Feuilles d'environ 2 millimètres de largeur, les unes plates, les autres en gouttière en dessus ; épis de 4 millimètres de longueur, presque globuleux ; enveloppes des fruits longues d'à peine 2 millimètres ; plante de 2 à 10 cm de hauteur. (Val d'Eyne dans les Pyrénées-Orientales).
Variété Marssonii Marss. (de Marsson)
Épis pistillés oblongs plus espacés, surtout l'inférieur qui est muni d'un assez long pédoncule ; plante de 30 à 50 cm de hauteur. (Rare).
C. oederi Ehrh. (C. d'Oeder)
Feuilles de 2 à 4 millimètres de largeur, souvent plus longues que la tige ; épi pistillé inférieur rapproché des autres épis ou bien très écarté et porté par un long pédoncule ; enveloppes des fruits de moitié plus petites (environ 2 millimètres et demi de longueur), à bec court et droit, étalées, jamais renversées ; plante de 5 à 20 cm de hauteur. (Assez commun ou commun en France (rare cependant dans la Région méditerranéenne), en Suisse et en Belgique).
Variété brevirostris Asch. et Gr. (à bec court).
Enveloppes des fruits presque dépourvues de bec. (Assez. rare).
Variété cyperoides Marss. (Faux-Souchet).
Feuilles dépassant longuement l'inflorescence ; épis pistillés réunis au nombre de 3 à 6 en une sorte de tête irrégulière ; plante de 2 à 8 cm de hauteur rarement plus élevée. (Assez rare).