Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex atrofusca Schkuhr
Cette plante, extrêmement rare dans notre Flore, ne se trouve qu'en un petit nombre de localités des Alpes et des Pyrénées où elle croît dans des marais ou des pâturages très humides. Elle peut avoir de 15 à 30 cm de hauteur et ses fleurs, les staminées brunâtres, les pistillées d'un noir rougeâtre, se montrent en juillet et en août.
Les feuilles sont courtes et aiguës, plates en dessus, en carène en dessous, de 2 à 4 millimètres de (largeur. Les fleurs staminées forment un seul épi ovale qui termine la tige. Les fleurs pistillées ont 3 stigmates et sont réunies en 2 à 4 épis ovoïdes assez gros, de plus en plus écartés, munis de pédoncules de plus en plus longs, tous penchés du même côté et pourvus de bractées engainantes à limbe bien plus court que le pédoncule. Les enveloppes des fruits noirâtres, aplaties, ovales, faiblement à 3 angles, atténuées en bec court, ont environ la longueur des écailles, lesquelles sont d'un noir rougeâtre avec une nervure et d'étroits bords jaunâtres, ovales-allongées et rétrécies eh une pointe aiguë au sommet.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, presque arrondies, lisses, qui se perpétue et se multiplie au moyen de rejets produits par sa tige souterraine rampante. (On a observé des épis renfermant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées et aussi des tiges portant à la base un épi de fleurs pistillées muni d'un très long pédoncule).
Distribution. Croît dans les terrains siliceux de la zone alpine où il s'élève jusqu'à 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans les Alpes (vallée de la Lombarde en face du glacier de Baoumet en Savoie ; bords du Guil supérieur, vallon de Roche-Taillante et bords du lac Foréant dans les Hautes-Alpes) ; très rare dans les Pyrénées (Vallon de Barbouillère, lac de l'Estagnet, Port de Paillières dans l'Ariège). Suisse : très rare dans les Alpes (Rawyl, Rosenlaui dans le canton de Berne ; vallées de Bagnes et d'Hérémence, Thyon dans le Valais ; Samnaun et Haute-Engadine dans les Grisons).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord-Ouest et Centre de l'Asie ; Amérique du Nord.