Cyperaceae - - Carex tenuis (Host.)

Carex grêle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex brachystachys Schrank

On rencontre cette espèce rare dans les fissures des rochers humides des montagnes de notre Flore. La plante mesure de 20 à 50 cm de hauteur et ses fleurs roussâtres ou brunâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe très étroit (1 millimètre à 1 millimètre et demi de largeur), enroulé et effilé, le plus souvent au moins aussi long que la tige. Les fleurs forment des épis minces et allongés et les staminées sont groupées en un épi terminal compact et rous-sâlre ; les 2 ou 3 autres épis constitués de fleurs pistillées à 3 stigmates, sont plus lâches, brunâtres, munis de pédoncules filiformes assez longs, surtout l'inférieur, et de bractées engainantes à la base, semblables aux feuilles, celle de l'épi inférieur plus courte que lui ; ces épis d'abord dressés sont un peu penchés à la maturité. Les enveloppes des fruits sont longues d'environ 4 millimètres, verdâtres, ovoïdes-allongées, à 3 angles, longuement atténuées en bec au sommet, presque sans nervures, lisses et dépassent de la moitié de leur longueur les écailles ovales-obtuses, terminées par une très petite pointe, brunes avec la nervure verdâtre.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges minces et dressées, un peu penchées dans le haut, à tige souterraine courte qui par ses bourgeons perpétue et multiplie la plante.

Distribution. Croît dans les terrains calcaires des zones alpine et subalpine. France : assez rare dans le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare ou très rare dans les Cévennes, les Pyrénées centrales et orientales. Suisse : çà et là, assez rare.
Europe : Centre de l'Europe.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

C. refracta Willd. (C. réfracté). Kerguélen : Carex ferruginea subsp. tenax
Feuilles plates et ordinairement plus courtes que la tige ; bractée inférieure plus longue que l'épi ; enveloppes des fruits roussâtres, marquées de nervures distinctes, munies de petits cils et rudes sur les angles et les nervures, longues de 4 millimètres et demi environ et ne dépassant qu'un peu les écailles. (Rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné, de la Provence et dans les Alpes maritimes. Suisse : rare dans les Alpes du Tessin).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>