On rencontre cette plante dans les pâturages secs du Jura, des Alpes et des Pyrénées. Elle mesure de 20 à 40 cm de hauteur et ses fleurs d'un brun ferrugineux s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles ont un limbe plus court que la tige, plat, large de 2 à 4 millimètres et rude sur les bords. Les fleurs forment de 2 à 4 épis oblongs et dressés, les staminées groupées en un épi terminal, les pistillées à 3 stigmates réunies en 1 à 3 autres épis portés par d'assez longs pédoncules et pourvus de bractées engainantes, étroites et effilées, plus courtes que les épis. Les écailles des fleurs ovales-allongées sont d'un brun ferrugineux, étroitement membraneuses au bord vers le sommet, et présentent une bande jaunâtre sur le milieu du dos. Les enveloppes des fruits, qui mesurent de 4 à 6 millimètres et dépassent les écailles, se montrent d'un brun ferrugineux, oblongues à 3 angles, atténuées en un long bec et ciliées sur les angles dans la partie supérieure.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges grêles, dressées ou penchées dans le haut, faiblement à 3 angles, lisses, à tige souterraine courte ne produisant pas de rejets ; des bourgeons nés sur la tige souterraine perpétuent la plante.
Distribution. Croît dans les terrains calcaires (la sous-espèce Carex firma se rencontre aussi sur les terrains siliceux) ; ordinairement limité entre 800 mètres et 3.000 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun dans le Jura et les Alpes ; Mont Ventoux ; assez commun dans les Pyrénées centrales, mais rare dans les Pyrénées orientales. Suisse : assez commun dans le Jura et les Alpes.
Europe : Centre de l'Europe.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
C. firma Host (C. ferme)
Feuilles raides, de 3 à 5 cm de longueur, nombreuses, disposées en rosette ; épis de fleurs pistillées ovales, ne renfermant qu'un petit nombre de fleurs, l'épi supérieur presque sans pédoncule et plus ou moins rapproché de l'épi staminé ; écailles florales plus largement ovales ; enveloppes des fruits atteignant au plus 4 millimètres de longueur ; plante de 5 à 20 cm de hauteur. (Çà et là dans les Alpes en France et en Suisse).