Cyperaceae - - Carex panicea (L.)

Carex Faux-Panicum

Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur est en général assez commune ou commune dans toute l'étendue de notre Flore. On la trouve dans les marais, les bois et les prés humides où elle épanouit ses fleurs brunâtres ou d'un brun-rougeâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert un peu glauque sont plates, larges de 2 à 4 millimètres et plus courtes que la tige. Les fleurs staminées sont groupées en un épi terminal brunâtre, compact, assez mince et oblong. Les fleurs pistillées, qui présentent 3 stigmates, forment ordinairement 2, parfois 3 épis grêles et assez lâches, d'un brun rougeâtre, espacés au-dessous, pourvus de pédoncules et de bractées à gaines étroites, semblables aux feuilles, l'inférieure atteignant environ la longueur de l'épi. Les fleurs pistillées ont des écailles ovales-allongées, rétrécies en pointe aiguë, d'un brun rougeâtre, membraneuses sur les bords et verdâtres sur le milieu du dos. Les enveloppes des fruits ovoïdes à 3 angles, contractées au sommet en un bec court et comme coupé en travers, sont brunes ou roussâtres, sans nervures distinctes ; elles mesurent 4 millimètres de longueur et dépassent les écailles.
C'est une plante vivace à tige dressée, faiblement à 3 angles, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui, après s'être allongés dans le sol, se relèvent en de nouvelles tiges aériennes. (On a observé des anomalies de cette espèce : épi pistillé porté sur un long pédoncule inséré à la base de la plante ; épis stamino-pistillés ; pousse sortant d'une enveloppe de fruit ; 2 fleurs pistillées dans la même enveloppe).

Noms vulgaires. En français : Faux-Fenouil. En anglais : Fennel-like-Carex, Pink-leaved-Sedge. En allemand : Fennichsegge, Hirsensegge, Schwadenried. En flamand : Panickachtige-Cyperbies, Blauwe-Zegge. En italien : Carice-migliacea.

Distribution. S'élève jusqu'à 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes ; atteint les sommités du Jura. France : commun en général, mais assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : commun. Belgique : assez commun ou commun en général ; assez rare seulement dans la Région campinienne et rare dans la zone maritime.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouesl de l'Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 5 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. La sous-espèce et les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété réfracta Klinggr. (réfractée).
Épi staminé renversé à angle droit. (Çà et là).

Variété pauciflora Hornem. (à fleurs peu nombreuses).
Épis pistillés formés de 2 à 5 fleurs. (Rare).

Variété microcarpa Sonder (à petits fruits).
Enveloppes des fruits n'ayant guère que 2 millimètres de longueur. (Rare).

C. vaginata Tausch (C. engainant)
Feuilles de 4 à 6 millimètres de largeur, ordinairement vertes, non glauques ; épi staminé en massue, disposé à angle droit avant la floraison, puis dressé ; bractées à gaines renflées ; enveloppes des fruits atténuées en un bec assez long échancré au sommet. (Très rare en France : entre la Vallée de Chaudefour et le Col du Sancy dans les Monts-Dore ; col du Mont-Cenis, Massif du Galibier, col de l'Iseran dans les Alpes de Savoie ; Massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Suisse : très rare dans les Grisons et l'Oberland-bernois).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>