Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex pendula Hudson
Cette grande et robuste plante est répandue et en général assez rare dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle croît dans les bois humides et au bord des ruisseaux- dans les endroits ombragés. Elle peut avoir de 60 cm à 1 mètre 20 de hauteur et ses fleurs roussâtres ou brunâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles un peu glauques en dessous, longues et atténuées en pointe, plates, mesurent de 1 cm à 1 cm et demi de largeur. Les fleurs sont disposées en 5 à 7 épis cylindriques et compacts, longs de 8 à 20 cm, d'abord dressés puis courbés et pendants à la maturité. L'épi terminal roussâtre est formé de fleurs staminées ; les autres épis brunâtres renferment les fleurs pistillées à 3 stigmates et sont de plus en plus espacés, le supérieur presque sans pédoncule, les inférieurs pourvus de pédoncules de plus en plus longs et accompagnés de grandes bractées semblables aux feuilles, longuement engainan-, tes dans le bas, qui atteignent ou même dépassent le sommet de l'inflorescence. Les écailles sont ovales-allongées, terminées par une petite pointe aiguë et un peu plus courtes que les enveloppes des fruits qui mesurent de 3 millimètres à 3 millimètres et demi de longueur et sont verdâtres, oblongues à 3 angles, surmontées d'un bec court et sans nervures distinctes.
C'est une espèce vivace croissant en touffes, à fortes tiges dressées, triangulaires et lisses, à tige souterraine courte qui perpétue et multiplie la plante par les bourgeons auxquels elle donne naissance. (On a observé des anomalies de cette espèce : 2 fleurs pistillées dans la même enveloppe ; exemplaires présentant à la base un épi pistillé porté par un long pédoncule ; pousse munie d'un épi staminé sortant d'une enveloppe de fruit ; épis stamino-pistillés ; graines renfermant plusieurs embryons).
Noms vulgaires. En français : Carex-à-épis-pendants, Laiche-élevée. En anglais : Great-pendulous-Sedge. En allemand : Grosse-Segge. En flamand : Hangende-Zegge. En italien : Sala.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : disséminé dans toute la France et le plus souvent assez rare ou même rare, parfois assez commun comme dans la Charente-Inférieure, la Gironde, en Chalosse, etc. Suisse : çà et là. Belgique : assez rare ou rare en général, mais très rare dans la Région hesbayenne et manque dans la Région jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord et Sud de l'Afrique.