Cyperaceae - - Carex limosa (L.)

Carex des bourbiers

On rencontre cette espèce d'un vert un peu glauque dans les landes et les marais tourbeux d'une grande partie de notre Flore, où elle est le plus souvent rare. La plante, dont la taille varie de 20 à 40 cm, épanouit ses fleurs, les staminées roussâtres, les pistillées d'un pourpre noirâtre, depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, longues et aiguës, pliées en gouttière en dessus, mesurent à peu près 1 millimètre de largeur. Les fleurs staminées sont disposées au sommet de la tige en un épi mince et effilé, tandis que les fleurs pistillées à 3 stigmates sont groupées en 1 à 3 épis ovoïdes espacés, plus ou moins penchés à l'extrémité de pédoncules filiformes. Les bractées qui accompagnent ces épis sont presque sans gaine, même la bractée inférieure qui présente 2 petites oreillettes à la base, est très allongée, semblable aux feuilles, et atteint parfois le bas de l'épi staminé. Les écailles des fleurs pistillées, d'un pourpre noirâtre avec la nervure principale blanchâtre, sont ovales, aiguës et un peu plus longues que les enveloppes des fruits. Celles-ci se montrent d'un vert glauque, ovales, terminées par un bec très court et à 2 faces renflées que parcourent plusieurs nervures longitudinales distinctes.
C'est une espèce vivace à tiges grêles, raides et dressées, triangulaires, à peine rudes dans le haut, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : épis de fleurs staminées présentant une seule fleur pistillée au sommet ou vers le milieu ; tige ne portant qu'un épi pistillé sur un long pédoncule naissant de sa base et un épi terminal staminé ou renfermant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées).

Noms vulgaires. En français : Laiche-fangeuse. En anglais : Bog-Sedge. En allemand : Schlammige-Segge. En flamand : Slijkzegge.

Distribution. S'élève jusqu'à 2.100 mètres d'altitude dans les Alpes. France : disséminé et en général rare, souvent très rare dans une très grande partie de la France (Nord, Normandie, Bretagne, Centre, Plateau-Central, Alsace-Lorraine, Franche-Comté, Alpes de Savoie et du Dauphiné) ; manque dans presque tout l'Ouest, le Sud-Ouest, les Pyrénées et la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là. Belgique : très rare dans la Région jurassique. Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :

Variété planifolia Kohts (à feuilles planes).
Feuilles plates, non-pliées en gouttière. (Vosges ; Alpes).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>