Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex fimbriata Schkuhr
Cette espèce de 20 à 40 cm de hauteur épanouit ses fleurs d'un brun rougeâtre pendant les mois de juillet et d'août. C'est une plante très rare qui croît sur les pelouses et dans les endroits rocailleux des Alpes.
Les feuilles d'un vert gai, aussi longues que la tige et larges de 2 à 3 millimètres, sont plates en dessus, en carène en dessous, rudes sur les bords et longuement atténuées en pointe. Les fleurs sont groupées en 3 à 5 épis dressés : 1 ou 2 épis staminés, cylindriques, disposés dans la partie supérieure et, au-dessous, 2 ou 3 épis pistillés oblongs munis de très courts pédoncules et accompagnés de bractées engainantes à limbe étroit et effilé, celui de la bractée inférieure dépassant toujours l'épi. Les fleurs pistillées ont 3 stigmates. Les enveloppes des fruits vertes avec des taches brunes et rouges se montrent à 3 angles, atténuées en un bec assez court, ciliées sur les angles et tout hérissées de très petits poils ; elles mesurent à peu près la longueur des écailles qui sont d'un brun rougeâtre avec un bord blanc très étroit, ovales-lancéolées, rétrécies en une pointe aiguë au sommet.
C'est une espèce vivace, à tiges raides et dressées, minces, triangulaires, à angles rudes et aigus, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui multiplient la plante.
Distribution. Croît dans les terrains siliceux des Alpes entre 1.550 mètres et 2.600 mètres d'altitude. France : très rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné (La Tournette, col de la Madeleine, Vallonnet de Bonneval, col de Chavière. la Combe d'Ambin près de Bramans, au-dessus de la Grave et du Villard-d'Arène, Massif du Combeynot près du col de Laurichard). Suisse : extrêmement rare dans le Valais (Zermatt et Bagnes) et les Grisons (Canziano).
Europe : France, Suisse ; Italie du Nord ; Tyrol.