Cette espèce, dont la taille varie de 20 à 50 cm, se reii-contre dans les Vosges, les Alpes, les Cévennes et les Pyrénées où elle croît au bord des eaux et dans les endroits humides. Ses fleurs brunâtres ou d'un brun rougeâtre s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, qui ont environ 3 millimètres de largeur, sont plates en dessus, en carène en dessous, rudes sur les bords, aiguës et plus courtes que la tige qu'elles garnissent de leurs gaines dans la partie inférieure. Les fleurs sont groupées en 4 à 6 épis oblongs, un épi staminé terminal et 3 à 5 épis pistillés penchés après la floraison, espacés au-dessous, l'épi supérieur presque sans pédoncule, les autres portés par des pédoncules de plus en plus longs et pourvus de bractées engainantes, semblables aux feuilles, le limbe de la bractée inférieure (parfois aussi celui de la bractée suivante) dépassant l'épi. Les fleurs pistillées offrent 3 stigmates. Les enveloppes des fruits, presque de moitié plus longues que les écailles, se montrent étroites (environ 1 millimètre d'épaisseur), en forme de fuseau à 3 angles, insensiblement terminées par un long bec cilié. Les écailles sont d'un brun rougeâtre, avec une bande blanchâtre sur le milieu du dos, étroites-allongées, atténuées dans le haut en pointe aiguë.
C'est une espèce vivace, à tiges dressées, triangulaires, rugueuses dans la partie supérieure, à tige souterraine longuement rampante donnant naissance à des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; croît ordinairement entre 1.600 mètres et 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. France : très rare dans les Vosges (Hohneck) et les Cévennes (Hort de Diou près de l'Aigoual ; Valat de la Dauphine près de l'Espérou) : çà et là, assez commun ou assez rare dans les Alpes et les Pyrénées. Suisse : çà et là, assez commun ou assez rare dans les Alpes.
Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété pyrenaica Christ (des Pyrénées).
Épis presque globuleux, rapprochés, l'inférieur seul muni de pédoncule. (Rare dans les Pyrénées et les Alpes).